Des feux de fo­rêts des­truc­teurs

SYD­NEY Les vents vio­lents ont pro­vo­qué la des­truc­tion de 2 430 hec­tares de vé­gé­ta­tion.

Le Quotidien (Luxembourg) - - Faits De Société -

Des cen­taines de pom­piers étaient à pied d'oeuvre hier pour lut­ter contre un in­cen­die de fo­rêt qui fai­sait rage à proxi­mi­té de la ban­lieue de Syd­ney alors que les tem­pé­ra­tures sont in­ha­bi­tuel­le­ment éle­vées.

La po­lice de l'État de Nou­vel­leGalles du Sud a ou­vert une en­quête sur l'ori­gine du si­nistre qui s'est dé­cla­ré sa­me­di après-mi­di dans le sud-ouest de Syd­ney, les en­quê­teurs soup­çon­nant un dé­part de feu vo­lon­taire. Les flammes ont dé­vo­ré plus de 2 430 hec­tares de fo­rêt et de brous­sailles. Cer­tains ha­bi­tants ont été éva­cués, mais au­cune mai­son n'a été dé­truite et per­sonne n'a été bles­sé, se­lon le ser­vice de lutte contre les in­cen­dies. «C'est un mi­racle ab­so­lu qu'au­cune vie n'ait été per­due, et qua­si­ment au­cun bien, grâce au tra­vail achar­né et au dé­voue­ment de nos ser­vices de se­cours», a dé­cla­ré Mark Speak­man, le mi­nistre par in­té­rim des ser­vices d'ur­gence de l'État.

Les condi­tions mé­téo­ro­lo­giques s'étaient amé­lio­rées hier, le vent com­men­çant à perdre de sa vi­ru­lence. L'au­tomne aus­tral est par­ti­cu­liè­re­ment chaud et suc­cède à un été très sec, ce qui ex­plique l'am­pleur du si­nistre, a dit Shane Fitz­sim­mons, res­pon­sable des pom­piers de Nou­velle-Galles du Sud. Il a évo­qué des tem­pé­ra­tures au­tom­nales «sans pré­cé­dent», le ther­mo­mètre ayant lar­ge­ment at­teint les 30 °C.

Newspapers in French

Newspapers from Luxembourg

© PressReader. All rights reserved.