Pour une is­sue mys­té­rieuse

De dé­fendre un bi­lan et de ten­ter de conser­ver la main sans s'en ca­cher. Pour tous, il était sur­tout de bon ton de se mon­trer po­li.

Le Quotidien (Luxembourg) - - Élections Législatives Dossier -

par­te­naires de coa­li­tion. Pour la pre­mière fois aus­si, on a évo­qué des pour­par­lers dé­jà avan­cés entre le DP et le CSV. Pour la pre­mière fois, une coa­li­tion tri­cé­phale a prié les élec­teurs de ne pas rompre la dy­na­mique mise en place il y a cinq ans.

Une der­nière tour­née

De quoi dé­bous­so­ler des élec­teurs dé­jà las­sés d'en­tendre les mêmes ques­tions et les mêmes ré­ponses au fil des dé­bats et di­vers fa­ceà-face, qu'ils soient po­lis ou vifs. La pla­nète se meurt et les po­li­tiques ba­taillent au­tour de la ques­tion iden­ti­taire, cha­cun se di­sant plus at­ta­ché que son voi­sin à la langue luxem­bour­geoise et à toutes les tra­di­tions du pays. Pas­sé ce cap, la crois­sance a pris le re­lais.

Tous les can­di­dats sont par­tis pour en ra­jou­ter une couche ce sa­me­di. Il faut s'at­tendre à les voir sur les mar­chés et pour sûr, les têtes de liste se­ront toutes pré­sentes à l'inau­gu­ra­tion du sa­lon Home & Li­ving à Luxex­po The Box au Kirch­berg. Ils fi­le­ront en­suite au mar­ché à Luxem­bourg où les stands de tous les par­tis risquent d'être bien ani­més. Ils pos­te­ront les pho­tos sur les ré­seaux so­ciaux et po­se­ront dans les bras l'un de l'autre, toutes cou­leurs confon­dues. Dans la vie, ils sont amis. Et c'est ain­si que s'achè­ve­ra une cam­pagne où tout le monde s'est mon­tré bien­veillant. Pas d'agres­si­vi­té, on ne sait ja­mais. Toutes les constel­la­tions sont pos­sibles sauf celle qui lie­rait le CSV avec l'ADR.

Ce ton risque de chan­ger au soir des ré­sul­tats.

Les bu­reaux de vote se­ront fer­més à 14 h. Les pre­mières es­ti­ma­tions sont at­ten­dues en dé­but de soi­rée.

Newspapers in French

Newspapers from Luxembourg

© PressReader. All rights reserved.