Sept Pa­les­ti­niens tués par Tsa­hal

GA­ZA La jour­née de ven­dre­di a été par­ti­cu­liè­re­ment vio­lente et meur­trière à Ga­za. Is­raël a dé­ci­dé de sé­vir.

Le Quotidien (Luxembourg) - - Monde -

Is­raël a or­don­né l'ar­rêt des li­vrai­sons de fioul à la bande de Ga­za en ré­ac­tion à une nou­velle jour­née de vio­lences à la fron­tière entre l'État hé­breu et cette en­clave pa­les­ti­nienne où sept Pa­les­ti­niens ont été tués ven­dre­di. Ga­za, sou­mise à un strict blo­cus is­raé­lien de­puis plus de dix ans, a re­çu cette se­maine des li­vrai­sons de fioul payées par le Qa­tar, l'un des prin­ci­paux sou­tiens du Ha­mas is­la­miste, au pou­voir à Ga­za. Ces li­vrai­sons des­ti­nées à la seule cen­trale élec­trique de Ga­za avaient pour ob­jec­tif de faire bais­ser les ten­sions, alors que les Ga­zaouis ma­ni­festent de­puis le 30 mars contre le blo­cus is­raé­lien, le long de la bar­rière sé­pa­rant leur ter­ri­toire d'Is­raël.

Ven­dre­di, sept Pa­les­ti­niens ont été tués lors de ma­ni­fes­ta­tions et d'af­fron­te­ments avec les sol­dats is- raé­liens, a af­fir­mé le mi­nis­tère ga­zaoui de la San­té. Quatre des vic­times ont per­du la vie à l'est du camp de ré­fu­giés d'al-Bu­reij (centre de l'en­clave pa­les­ti­nienne), et trois autres à l'est de la ville de Ga­za et près de Ra­fah (sud), se­lon le mi­nis­tère. Les sept hommes étaient âgés de 17 à 29 ans, a-t-il pré­ci­sé. Au moins 205 Pa­les­ti­niens ont été tués par des tirs is­raé­liens de­puis le 30 mars, et un sol­dat is­raé­lien a trou­vé la mort.

Base de l'ar­mée at­ta­quée

Se­lon l'ar­mée is­raé­lienne, en­vi­ron 14 000 Pa­les­ti­niens se sont ras­sem­blés ven­dre­di en dif­fé­rents points de la fron­tière. «Un cer­tain nombre d'as­saillants se sont di­ri­gés vers une po­si­tion de l'ar­mée is­raé- lienne. Les sol­dats is­raé­liens ont ti­ré dans leur di­rec­tion. Les as­saillants ont été tués», a-t-elle dit dans un com­mu­ni­qué. Une ving­taine de Pa­les­ti­niens ont me­né «une at­taque or­ga­ni­sée» et ont tra­ver­sé la bar­rière de plu­sieurs mètres de haut sé­pa­rant Ga­za et Is­raël après avoir lan­cé un en­gin ex­plo­sif, a af­fir­mé sur Twit­ter le porte-pa­role de l'ar­mée is­raé­lienne, Jo­na­than Con­ri­cus. Cinq d'entre eux ont en­suite ten­té d'at­ta­quer une base de l'ar­mée et ont été tués, a-t-il pré­ci­sé. Cette nou­velle jour­née de vio­lences a dé­ci­dé le gou­ver­ne­ment is­raé­lien à mettre fin aux li­vrai­sons de fioul à Ga­za, fruit de l'ac­cord conclu sous les aus­pices de l'ONU. Après une re­la­tive ac­cal­mie, les der­nières se­maines ont vu une re­cru­des­cence de la mo­bi­li­sa­tion pa­les­ti­nienne contre le blo­cus is­raé­lien im­po­sé à Ga­za.

Newspapers in French

Newspapers from Luxembourg

© PressReader. All rights reserved.