PNEUS ET ÉCLAI­RAGE

Le Quotidien (Luxembourg) - - Mosaïque -

À par­tir de lun­di et jus­qu'au 16 no­vembre, l'Au­to­mo­bile Club de Luxem­bourg (ACL) ef­fec­tue­ra sa tra­di­tion­nelle cam­pagne hi­ver­nale de pré­ven­tion. Au pro­gramme : l'éclai­rage et les pneus de la voi­ture.

Les pneus

Tous les pneus mon­tés sur une voi­ture ou ca­mion­nette doivent être de même type (été, hi­ver, toutes sai­sons) et avoir la même struc­ture, ra­diale ou dia­go­nale. Pe­tit rap­pel : il est obli­ga­toire de rou­ler en pneus hi­ver ou pneus toutes sai­sons en cas de condi­tions hi­ver­nales (neige, ver­glas, givre…). Le pro­fil mi­ni­mum pres­crit par la loi est de 1,6 mm. La Sé­cu­ri­té routière re­com­mande par contre de veiller à un pro­fil su­pé­rieur à 4 mm pour les pneus hi­ver ou toutes sai­sons. La pres­sion des pneus doit être contrô­lée à l'état froid (au moins une fois par mois et avant chaque long tra­jet). La gomme du pneu dur­cit avec l'âge et l'adhé­rence du pneu au sol en souffre. Il faut ab­so­lu­ment évi­ter d'uti­li­ser des pneus âgés de plus de 6 ans. L'in­di­ca­tion DOT sui­vie d'un nombre à quatre chiffres sur le flanc du pneu in­dique la date de fa­bri­ca­tion du pneu. (exemple : 1817 = se­maine 18 de l'an­née 2017) La qua­li­té d'un pneu se dé­grade même si le pneu n'est pas uti­li­sé.

Voir et être vu

Pour bien voir et être bien vu, il faut veiller au bon fonc­tion­ne­ment des feux ain­si qu'à leur pro­pre­té. De même est-il im­por­tant de veiller à la bonne qua­li­té des es­suie-glaces pour ga­ran­tir des vitres propres et évi­ter l'éblouis­se­ment.

Les feux et les pneus des vé­hi­cules peuvent être dans les ga­rages, dans les sta­tions de contrôle tech­nique de Sand­wei­ler, d'Esch-surAl­zette et de Wil­wer­wiltz ain­si qu'au­près de l'ACL, à Ber­trange.

Newspapers in French

Newspapers from Luxembourg

© PressReader. All rights reserved.