Ent­re tra­di­ti­on et nou­veau­té

FESTIVAL Le 32e FIFF au Théât­re Roy­al de Na­mur

Tageblatt (Luxembourg) - - Cinéma - Co­rin­ne Le Brun

Le festival in­ter­na­tio­nal du film fran­co­pho­ne fe­ra la part bel­le à la fois à la tra­di­ti­on et à la nou­veau­té. Nous vous pré­sen­tons nos coups de co­eur.

Mê­me s’il a per­du deux lieux im­port­ants de dif­fu­si­on (fer­me­tu­re du ci­né­ma El­do­ra­do et tra­vaux à la Mai­son de la cul­tu­re), le 32e festival in­ter­na­tio­nal du film fran­co­pho­ne a su re­bon­d­ir.

Le Théât­re de Na­mur ac­cu­eil­le l’équi­pe dans la pres­ti­gieu­se sal­le de style néo­clas­si­que, au Pa­lais des Con­grès et au Quai 22, l’es­pace cul­tu­rel de l’uni­ver­sité de Na­mur. En out­re, plu­sieurs séan­ces sont pré­vu­es dans les sal­les de ci­né­mas Ca­meo (re­no­vé) et Aci­na­po­lis.

140 films se­ront pro­je­tés, „Jeu­ne fem­me“de Lé­o­nor Se­raille (Ca­mé­ra d’or au Festival de Can­nes 2017) fe­ra l’ou­ver­tu­re, „Dia­ne a les épau­les“de Fa­bi­en Gor­ge­art clô­tur­e­ra cet­te fête du sep­tiè­me art.

Ent­re ces deux temps forts, le FIFF mul­ti­plie les com­pé­ti­ti­ons, les ju­rys et les évé­ne­ments. La com­pé­ti­ti­on of­fi­ci­el­le de longs mé­tra­ges en pro­ven­an­ce des quat­re co­ins de la fran­co­pho­nie se­ra so­u­mi­se au réa­li­sa­teur et pré­si­dent du Jury Mar­tin Pro­vost qui se­ra en­tou­ré notam­ment de la co­mé­di­en­ne Loubna Abi­dar, la réa­li­satri­ce qué­bé­coise An­ne Emond, le co­mé­di­en bel­ge Marc Zin­ga …

Dou­ze films en com­pé­ti­ti­on

A leur me­nu dou­ze films (neuf fic­tions et trois do­cu­men­taires), un peu moins que l’édi­ti­on pré­cé­den­te.

On ci­te­ra „Chi­en“de Sa­mu­el Ben­che­trit avec Va­nes­sa Pa­ra­dis, „Ma­ry­line“le nou­veau film de Guil­lau­me Gal­li­en­ne, „Tout nous sé­pa­re“de Thier­ry Kli­fa avec Ca­the­ri­ne De­neuve et Ni­co­las Duvau­chel­le qui se­ra éga­le­ment l’in­vité „coup de co­eur“de cet­te 32e édi­ti­on.

Le 30 sep­tem­bre, il dé­bat­tra avec le pu­b­lic sur son par­cours ci­né­ma­to­gra­phi­que et sa pas­si­on pour le ci­né­ma. Pen­dant le festival, il pré­sen­te­ra trois films dans les­quels il a joué: „Je ne su­is pas un sa­l­aud“d’Em­ma­nu­el Fin­kiel, „Les Yeux de sa mè­re“de Thier­ry Kli­fa et „Les Corps im­pa­ti­ents“de Xa­vier Gi­an­no­li.

Les réa­li­sa­teurs bel­ges Adil El Ar­bi et Bil­all Fal­lah („Black“) pré­si­de­ront le jury „Courts mé­tra­ges“, des étu­di­ants en ci­né­ma com­po­sent le Jury Can­til­lon qui se fo­ca­li­se sur les pre­miè­res oeu­vres. Cet­te an­née en­co­re, le FIFF s’as­so­cie au pro­jet „Dans les tra­ces d’Ate­lier Grand Nord“.

Ce­lui-ci in­vi­te les scé­na­ris­tes de l’édi­ti­on 2017 à ve­nir se re­trou­ver au FIFF au­tour de la ver­si­on re­tra­vail­lée de leur scé­na­rio, pour une relec­tu­re cri­tique et un nou­vel éch­an­ge. Le réa­li­sa­teur et scé­na­ris­te lu­xem­bour­geois Chris­to­phe Wa­gner par­ti­ci­pe à ce work­shop, avec le scé­na­rio de son pro­ch­ain long-mé­tra­ge (voir ci­cont­re).

Par­mi les nou­veau­tés du festival, on poin­te­ra la sec­tion „FIFF en sé­ries“, l’oc­ca­si­on de dé­cou­vr­ir les deux pre­miers épi­so­des de la tou­te nou­vel­le sé­rie de la RTBF „Unité 42“ain­si que quat­re épi­so­des des web­s­é­ries fran­co­pho­nes („La Théo­rie du Y“, „Face au Dia­ble“et „L’Age adul­te“).

Lae­ti­tia Dosch dans „Jeu­ne fem­me“de Lé­o­nor Se­raille, film d’ou­ver­tu­re du Festival fran­co­pho­ne

Newspapers in German

Newspapers from Luxembourg

© PressReader. All rights reserved.