3 qu­es­ti­ons à ...

Tageblatt (Luxembourg) - - Cinéma -

Chris­to­phe Wa­gner

Réa­li­sa­teur, scé­na­ris­te Pour­quoi avez-vous ac­cep­té de ve­nir au FIFF?

J’y se­rai pen­dant trois jours pour le sui­vi du work­shop „Dans les tra­ces d’Ate­lier Grand Nord“au­quel j’ai par­ti­ci­pé au Qué­bec. L’idée est de tra­vail­ler avec des scé­na­ris­tes fran­co­pho­nes et des ex­perts (NDLR: notam­ment, Ka­rin Schock­wei­ler, De­pu­ty Di­rec­tor Film Fund Lu­xem­bourg, Alain Ber­li­ner, réa­li­sa­teur bel­ge).

Nous éch­an­ge­rons nos ex­pé­ri­en­ces d’éc­ri­tu­res, con­fron­te­rons nos fai­bles­ses. Je dé­ve­lop­pe ac­tu­el­le­ment le scé­na­rio de mon pro­ch­ain film

(une his­toire d’es­pion­na­ge sur fond géo­po­li­tique), en col­la­bo­ra­ti­on avec le Français Sté­pha­ne Ca­bel („L’en­quête“).

Ce work­shop per­met de fai­re avan­cer le pro­jet. Je me con­cent­re ac­tu­el­le­ment sur la psy­cho­lo­gie du per­son­na­ge prin­ci­pal.

Vous écri­vez aus­si des sé­ries té­lé. L’ex­er­ci­ce est-il dif­fé­rent?

J’écris une sé­rie po­li­ciè­re pour RTL Lu­xem­bourg. C’est très in­téres­sant de créer pour une té­lé­vi­si­on ré­gio­na­le, ce­la com­mence aus­si à bouger dans mon pays.

Pour un film, on peut écri­re le scé­na­rio tout seul alors que, pour une sé­rie té­lé, on tra­vail­le à plu­sieurs, avec un scé­na­ris­te prin­ci­pal.

Les con­train­tes sont plus clai­res par­ce le créa­teur de la sé­rie a déjà mis en place les per­son­na­ges et l’in­tri­gue. Les scé­na­ris­tes doiv­ent mett­re en for­me les cho­ses déjà dé­ve­lop­pées.

La for­ma­ti­on de scé­na­ris­te est-el­le suf­fi­san­te?

Je ne su­is pas sûr qu’une for­ma­ti­on soit né­ces­sai­re. Je su­is pas­sé par une éco­le de ci­né­ma (NDLR: l’INSAS à Bru­xel­les) et j’ai appris par l’ex­pé­ri­ence.

Ecri­re un scé­na­rio est un tra­vail in­tel­lec­tu­el très com­ple­xe qui ob­li­ge à maî­tri­ser énor­mé­ment de pa­ramè­tres.

Il faut ra­con­ter quel­que cho­se de cohé­rent, de drô­le ou de dra­ma­tique; il faut du ryth­me, du sus­pen­se ou de l’hu­mour.

On peut app­rend­re les tech­ni­ques de scé­na­rio mais les mett­re en oeu­vre, ce­la prend du temps. Il faut sur­tout écri­re beau­coup.

Newspapers in German

Newspapers from Luxembourg

© PressReader. All rights reserved.