SORTIR À PA­RIS

Tageblatt (Luxembourg) - - Biografie - De not­re cor­re­spon­dan­te Clo­til­de Es­cal­le

• Ro­bert Adams, Our Li­ves and Our Child­ren, jus­qu’au

29 juil­let, à la Fon­da­ti­on

Hen­ri Car­tier-Bres­son (2, im­pas­se Le­bou­is, 75014, www.hen­ri­car­tier­bres­son.org).

Cet­te ex­po­si­ti­on pré­sen­te pour la pre­miè­re fois à Pa­ris l’in­té­gra­lité de la sé­rie „Our Li­ves and

Our Child­ren“, de Ro­bert Adams, l’un des es­sais vi­su­els les plus frap­pants sur le ca­ta­stro­phis­me éco­lo­gi­que. Né en 1937, le pho­to­gra­phe amé­ri­cain est re­con­nu pour son tra­vail sur la trans­for­ma­ti­on du pay­sa­ge de l’Ou­est amé­ri­cain et sa con­sci­ence en­vi­ron­ne­men­ta­le. • Chan­tiers d’Eu­ro­pe 2018, 9e édi­ti­on (www.theat­re­de­la­vil­le­pa­ris.com), jus­qu’au 31 mai à l’Es­pace Car­din (1, ave­nue Ga­b­ri­el, 75008) et au Théât­re des

Ab­bes­ses (31, rue des Ab­bes­ses, 75018). Ce ren­dez-vous per­met de dé­cou­vr­ir nom­bre de com­pa­gnies théâ­tra­les et d’ar­tis­tes eu­ro­péens, ve­nus du Sud, du Nord, mais aus­si de l’Est de l’Eu­ro­pe, et notam­ment cet­te an­née de Ro­u­ma­nie. Dans une Eu­ro­pe plei­ne d’in­certi­tu­des et cha­hu­tée par les cri­ses so­cia­les, po­li­ti­ques et mo­ra­les, ces Chan­tiers in­ter­ro­gent avec les mo­y­ens de l’art l’état de l’Uni­on eu­ro­péen­ne.

• L’Ab­so­lu, Bo­ris Gi­bé, avec la Co­o­pé­ra­ti­ve de Rue et de Cir­que, jus­qu’au 2 ju­in, au Théât­re de la

Cité in­ter­na­tio­na­le (17, bou­le­vard Jour­dan, 75014, www.theat­re­de­laci­te.com).

Ce spect­a­cle de cir­que est po­sé dans le parc, au pied du Bar du théât­re. Un Si­lo de 12 mè­tres pour des pla­ces ré­par­ties sur un esca­lier à dou­ble ré­vo­lu­ti­on. Dans le vi­de cen­tral, Bo­ris Gi­bé af­fron­te le ver­ti­ge de l’ab­so­lu. Sa cho­ré­gra­phie aé­ri­en­ne nous em­plit de sen­sa­ti­ons.

Ce trou noir dans le­quel oeu­vre Bo­ris Gi­bé de­vi­ent un puits d’images. L’ar­tis­te en­dos­se le ris­que

pour la cen­tai­ne de spec­ta­teurs qui le re­gar­dent.

• 14e édi­ti­on de la Nuit eu­ro­péen­ne des mu­sées, ce sa­me­di 19 mai, avec par ex­emp­le au Cent­re Pom­pi­dou un ac­cès gra­tuit aux collec­tions per­ma­nen­tes de 20 à 1 h du ma­tin.

Cet évé­ne­ment se­ra éga­le­ment l’oc­ca­si­on de pro­po­ser des con­fé­ren­ces, des vi­si­tes gui­dées, des spect­a­cles, ain­si qu’un grand tour­noi de „Dis­co­foot“or­ga­ni­sé par CCN – Bal­let de Lor­rai­ne.

Pour un pro­gram­me com­plet des évé­ne­ments: www.sor­ti­ra­pa­ris.com.

Newspapers in German

Newspapers from Luxembourg

© PressReader. All rights reserved.