Sa­veurs et charme de l'océan In­dien

Côte Nord - - EDITORIAL -

C ar­re­four stra­té­gique sur la route des épices et de la conquête des pays asia­tiques, l’océan In­dien a tou­jours été un lieu fas­ci­nant de ren­contres et de dé­cou­vertes. Au­jourd’hui, l’offre tou­ris­tique de ces îles des Mas­ca­reignes est un conden­sé de ce que le voyage peut of­frir de meilleur. C’est pour­quoi

Tra­vel- Iles by Côte Nord re­vient cette an­née avec une nou­velle édi­tion spé­ciale à l’oc­ca­sion du Sa­lon IFTM/ TopRe­sa de Pa­ris. Le suc­cès de notre pre­mière édi­tion l’an­née der­nière té­moigne de l’en­goue­ment de la des­ti­na­tion océan In­dien.

Cette an­née nous vous in­vi­tons à dé­cou­vrir nos îles, re­grou­pés pour la plu­part sous l'om­brelle de l'as­so­cia­tion Îles Va­nille, à tra­vers des thé­ma­tiques com­munes comme le bien- être, le tou­risme du­rable et le pa­tri­moine cultu­rel et his­to­rique. Des thé­ma­tiques qui n’ont pas été choi­sies par ha­sard mais qui cor­res­pondent aux de­mandes des voya­geurs du XXIe siècle. De l’offre clas­sique de la plage, de la mer et du so­leil, l’océan In­dien peut s’en­or­gueillir au­jourd’hui de pro­po­ser des ac­ti­vi­tés, des cadres et des ser­vices qui ré­pondent à la fois aux be­soins du tou­riste mil­lé­nial mais aus­si aux exi­gences d’un dé­ve­lop­pe­ment plus du­rable.

Le tou­risme du­rable est une fa­çon de voya­ger et d'ex­plo­rer une des­ti­na­tion tout en res­pec­tant sa culture, son en­vi­ron­ne­ment et ses ha­bi­tants. Les Seychelles sont l'un des ar­chi­pels de la pla­nète les plus tri­bu­taires du tou­risme et se rendent plei­ne­ment compte de la né­ces­si­té de se com­por­ter de telle sorte que ses nom­breuses res­sources ne soient pas gas­pillées à court terme, mais uti­li­sées à bon es­cient afin qu'elles res­tent dis­po­nibles pour l'ave­nir. Nous vous pro­po­sons un in­ven­taire non- ex­haus­tif des ini­tia­tives qui sont prises à la fois par le gou­ver­ne­ment et le pri­vé pour pré­ser­ver cet Éden.

À l’île de La Réu­nion, nous vous convions à une es­ca­pade tour­née vers les sen­teurs et les sa­veurs pour une im­mer­sion dans des lieux char­gés d’his­toire où vous fe­rez la ren­contre d’ha­bi­tants, conteurs du pa­tri­moine réu­nion­nais. Au me­nu : canne à sucre, co­co, va­nille, ca­fé, fruits péi, thé blanc et sur­tout un ate­lier de cui­sine.

Plus au nord, les Comores res­tent une des­ti­na­tion tou­ris­tique en­core peu connue. L’ar­chi­pel pos­sède néan­moins un pa­tri­moine na­tu­rel ex­cep­tion­nel et des atouts consi­dé­rables qui pour­raient ra­vir les voya­geurs à la re­cherche d’un dé­cor hors du com­mun et d’une na­ture exu­bé­rante.

Les Maldives, des­ti­na­tion pa­ra­di­siaque, font rê­ver bien des voya­geurs. Pour­tant, le ré­chauf­fe­ment cli­ma­tique est une me­nace pour ce confet­ti d’îles de cette ré­gion de l’océan In­dien, à la fois pour l’es­pace géo­gra­phique, la faune et la flore. Les groupes hô­te­liers mau­ri­ciens, Sun Re­sorts et LUX* Re­sorts & Ho­tels ne sont pas in­sen­sibles à ce dan­ger et contri­buent, à leur fa­çon, à dif­fé­rents pro­grammes de pro­tec­tion et sen­si­bi­li­sa­tion à l’ins­tar de leur pro­gramme de pro­tec­tion des tor­tues et de plan­ta­tions d’or­chi­dées.

Ma­da­gas­car est le pays le plus grand et, sans nul doute, à l’his­toire et au po­ten­tiel les plus riches de la ré­gion. La Grande Ile re­groupe ses plus beaux tré­sors sous l’om­brelle des tra­di­tions et des cultures à tra­vers des lieux sa­crés, l’art, des aires na­tu­relles pro­té­gées qui abritent une faune et une flore en­dé­miques. Nous avons choi­si de vous em­me­ner vers quelques- uns de ses tré­sors clas­sés au Pa­tri­moine Mon­dial de l’UNES­CO.

Ro­drigues, la plus pe­tite île des Mas­ca­reignes, reste en­core et tou­jours fi­dèle à son charme d’an­tan. Vé­ri­table île hors du temps, elle se ca­rac­té­rise par sa dou­ceur de vivre et son tem­po dé­ca­lé. Un voyage à Ro­drigues est une plon­gée dans un temps où la porte du voi­sin était tou­jours ou­verte, où les murs n’exis­taient pas, où l’on pre­nait le temps de ba­var­der sous la va­rangue d’une bou­tique ou à l’ombre d’un ta­ma­ri­nier. Nous vous in­vi­tons à dé­cou­vrir ce pa­tri­moine hu­main au sens de l’hos­pi­ta­li­té pré­ser­vé.

En­fin, Mau­rice, la des­ti­na­tion la plus vi­si­tée de la ré­gion, conti­nue de mul­ti­plier ses offres tout en af­fir­mant sa vo­lon­té de se dé­ve­lop­per dans un cadre de tou­risme du­rable. Le pa­tri­moine his­to­rique et cultu­rel est re­vi­si­té. Si cer­tains hô­tels in­ves­tissent des lieux his­to­riques aban­don­nés et leur re­donnent une deuxième vie, d’autres mul­ti­plient les ini­tia­tives pour ré­duire l’em­preinte car­bone. Il faut aus­si y ajou­ter des offres hors du cadre des murs d’hô­tels tra­di­tion­nels : des lodges qui pro­posent des ex­pé­riences de na­ture et d’éco­lo­gie qui ajoutent au charme de la des­ti­na­tion. Une re­con­nexion pro­po­sée aus­si sous la forme de sé­jour bien- être qui al­lie plai­sir et san­té par de pres­ti­gieuses en­seignes hô­te­lières.

Quels que soient vos en­vies et vos be­soins, vous trou­ve­rez tou­jours une île qui les com­ble­ra.

Newspapers in French

Newspapers from Mauritius

© PressReader. All rights reserved.