Les re­cettes tra­di­tion­nelles re­mises au go5t du our

Côte Nord - - GASTRONOMIE - Con­tact : Jean- Claude Hein p. jchein@ usa. net

Soupe de pa­tate douce et pal­miste, Sa­lade d’arouille et jam­bon, Dry Cur­ry de cerf, Ca­ri de pou­let et cre­vettes, Daube d’ou­rite, Pud­ding de gi­rau­mon, Pa­tates douces au si­rop : êtes- vous fa­mi­lier avec ces plats ? Peut- être pas. Pour­tant ce sont bien des re­cettes de la cui­sine de chez nous mais, pour la plu­part, tom­bées dans l’ou­bli. Plus pour long­temps on l’es­père, car des pas­sion­nés,

Les Amis de la Cui­sine Mau­ri­cienne, ont le pri­vi­lège de les ap­pré­cier avec la col­la­bo­ra­tion de l’hô­tel Hen­nes­sy Park, lors de buf­fets ré­gu­liers. Le der­nier, te­nu le 1er sep­tembre, avait réuni une cin­quan­taine d’ama­teurs ra­vis d’ap­pré­cier une cui­sine tra­di­tion­nelle leur rap­pe­lant les plai­sirs des tables convi­viales d’au­tre­fois.

Les Amis de la Cui­sine Mau­ri­cienne est une ini­tia­tive à mettre au compte de Jean- Claude Hein, chi­miste et pas­sion­né de longue date par la cui­sine mau­ri­cienne. Cette pas­sion, il en a tou­jours fait son com­bat, qui a dé­bu­té avec un ou­vrage in­ti­tu­lé Île Mau­rice, Deux siècles de cui­sine, pré­fa­cé par Paul Bo­cuse et qui a ob­te­nu en France le Grand Prix de l’aca­dé­mie na­tio­nale de cui­sine. Ce livre de ré­fé­rence in­forme avec pré­ci­sion de tout ce qui concerne la cui­sine mau­ri­cienne de­puis ses ori­gines et son dé­ve­lop­pe­ment in­fluen­cé par l’his­toire et sur­tout l’ap­port gas­tro­no­mique si riche dé­ri­vé de l’im­mi­gra­tion. Qua­li­fié « la bible de la cui­sine Mau­ri­cienne » par le Fi­ga­ro Ma­ga­zine il y a quelques an­nées, cet énorme vo­lume com­prend aus­si de nom­breuses re­cettes tra­di­tion­nelles da­tant de la fin du XIXe siècle ain­si que l’his­to­rique des prin­ci­paux plats et in­gré­dients qui font par­tie de la cui­sine lo­cale, sans ou­blier le cô­té anec­do­tique de l’en­vi­ron­ne­ment in­su­laire de l’île Mau­rice des temps an­ciens… Thier­ry St Mart, le chef exé­cu­tif du Hen­nes­sy Park, avoue qu’il a dé - cou­vert dans ce livre des tré­sors qu’il ne soup­çon­nait pas. « Ce livre est une mine d'or où j’ai trou­vé des re­cettes que je ne connais­sais pas. La cui­sine mau­ri­cienne est notre culture et, pour ma part, je vais tout faire pour ai­der à la sau­ver en la trans­met­tant à la nou­velle gé­né­ra­tion. Ce n’est pas dif­fi­cile de mettre en avant cette cui­sine ; par contre, il n’est pas tou­jours fa­cile de trou­ver les pro­duits qui sont nobles. En ce mo­ment, par exemple, il y a une pé­nu­rie de brèdes mar­tin » . Thier­ry St Mart est ab­so­lu­ment convain­cu que cette cui­sine doit trou­ver sa place dans les res­tau­rants des hô­tels mau­ri­ciens et être pro­po­sée aux vi­si­teurs qui ont soif de culture et de dé­cou­vertes. Avec des chefs de cette trempe, il y a des rai­sons d’es­pé­rer un brillant ave­nir pour la cui­sine mau­ri­cienne.

Cha­ti­ni de co­co et de brin­gelles.

Sau­cisses créoles.

Newspapers in French

Newspapers from Mauritius

© PressReader. All rights reserved.