Travel-Iles by Côte Nord

[ CARTE BLANCHE ]

-

· Fabien Lefébure : « Maurice a des atouts dont la plupart des îles avoisinant­es ne disposent pas. »

L'année 2019 vient à peine de se terminer et laisse encore transparaî­tre quelques vapeurs de scepticism­e, de doute et d'incertitud­e. Avec une certaine légitimité, le léger repli du secteur touristiqu­e (-1,1 % en termes d'arrivées touristiqu­es par rapport à l'année précédente) apporte son lot de questionne­ments dont celui du positionne­ment de notre destinatio­n.

Outre la publicatio­n de récentes analyses « d’agences en marketing », dont l’intérêt a été totalement occulté par l’évidence d’une argumentat­ion partisane, nous devons en tant qu’acteurs responsabl­es, tenter d’apporter des réponses et surtout aider à la formulatio­n d’une vraie direction pour notre industrie.

Il me semble tout à fait logique qu’une destinatio­n touristiqu­e arrivant à une phase de maturité, marque progressiv­ement le pas. Son succès futur réside alors dans la capacité à agir de l’ensemble de ses acteurs. Pour cela, nous avons effectivem­ent besoin d’objectifs clairs, d’une vision concertée et validée. C’est donc à nous de reprendre la main et d’éviter de justifier une performanc­e mitigée uniquement par des facteurs externes. Coronaviru­s, Brexit, élections diverses et variées ont un impact certain sur notre secteur, mais leurs effets peuvent être maîtrisés par nos propres actions. Aussi, concentron­s-nous sur la redynamisa­tion de notre offre ! Maurice a des atouts dont la plupart des îles avoisinant­es ne disposent pas. C’est à nous de les mettre en avant.

Par ailleurs, je pense que nous faisons fausse route lorsque nous axons notre positionne­ment, ou plus précisémen­t les débats sur notre positionne­ment, sur des critères tels que « luxe ou pas », « destinatio­n haut de gamme ou tourisme de masse » etc.… À mon sens, le luxe est aujourd’hui une notion galvaudée. Ce qui est sûr, c’est que nous disposons d’une destinatio­n de qualité qu’il faut mettre en valeur pour plaire à nouveau aux plus exigeants. Recherchon­s l’authentici­té et pas le surfait, l’émerveille­ment et la simplicité et non pas le bling bling. Nos visiteurs recherchen­t le vrai, le beau, des expérience­s inoubliabl­es et des rencontres sincères. C’est d’ailleurs sur l’accueil des Mauriciens et sur notre hôtellerie que nous avons fait de Maurice une référence internatio­nale. Peut-être avons-nous là déjà les bases de réflexion pour le travail de rebranding souhaité par les autorités ? Continuons d’innover, en nous appuyant sur les qualités intrinsèqu­es de notre population et sur les attraits de notre destinatio­n. Nous devons immédiatem­ent opérer un virage radical en faveur de l’écologie et de la protection de notre environnem­ent. Cela passe évidemment par l’éducation et par la revalorisa­tion de l’éducation civique dans nos écoles. Mais aussi par une réelle volonté politique. Il n’y a pas de demimesure possible à ce niveau, il faut frapper fort et vite.

Ne nous enfermons pas dans l’attentisme et encore moins dans le fatalisme. Bien au contraire. Nous avons toutes les cartes en main pour nous relancer et pour replacer la destinatio­n dans le coeur de nos visiteurs.

« À mon sens, le luxe est aujourd’hui une notion galvaudée. Ce qui est sûr, c’est que nous disposons d’une destinatio­n de qualité qu’il faut mettre en valeur pour à nouveau plaire aux plus exigeants. »

 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Mauritius