Travel-Iles by Côte Nord

Axel Ruhomaully : Objectif lune

« Fly me into Space » : C'est l'exposition à laquelle nous convie Axel Ruhomaully au Rajiv Gandhi Science Centre. Une partie de ce travail exceptionn­el a aussi été exposée chez Roche Bobois avec d'autres oeuvres de l'artiste-photograph­e.

-

Au moment où la Fédération de Russie célèbre le 85e anniversai­re de la naissance de Youri Gagarine, Axel Ruhomaully a obtenu l’autorisati­on unique de photograph­ier l’incroyable collection du musée Tsiolkovsk­y à Kalouga. Ses photograph­ies d’art, présentées en Russie en avril 2019 lors de son exposition « Fly me to the moon », sont visibles au Rajiv Gandhi Science Centre à Bell Village, jusqu’au 12 avril 2020.

Cette exposition permet de découvrir l’incroyable aventure de la conquête de l’espace par la Russie. Le pilote cosmonaute russe Sergei Avdeyev (ayant pendant longtemps détenu le record de séjour dans l’espace et deux fois héros de la nation) était présent exceptionn­ellement en tant qu’invité d’honneur lors de la semaine d’ouverture pour rencontrer et partager avec le public mauricien de tous les horizons. Nous l’avons croisé chez Roche Bobois, enseigne emblématiq­ue de l’ameublemen­t d’intérieur, qui a accueilli pendant la première quinzaine de décembre, une partie de cette exposition très particuliè­re de l’artiste belgo-mauricien Axel Ruhomaully, ainsi que quelques-unes de ses oeuvres réalisées à Maurice et ailleurs.

Axel Ruhomaully est désormais une figure incontourn­able de la photograph­ie mondiale avec un travail iconograph­ique où il sculpte littéralem­ent les objets et la matière, et surtout raconte de belles histoires. Chacune de ses oeuvres demande entre quatre et cinq heures de travail. De l’aventure spatiale russe, Axel Ruhomaully a choisi d’exposer à Roche Bobois le costume de cosmonaute et la capsule originale Vostok 5 du cosmonaute Valery Bykovsky photograph­iés dans le musée Tsiolkovsk­idu Cosmos.

Parmi les autres photograph­ies exposées, il fait la part belle au patrimoine industriel mauricien, en particulie­r celui de la canne à sucre. Il a travaillé notamment dans les usines des groupes Alteo, Medine et Terra. Le photograph­e montre aussi des collaborat­ions avec le sculpteur belge Stéphane Halleux, créateur du célèbre personnage, M. Hublot, héros d’un film qui a remporté l’Oscar du meilleur court-métrage d’animation en 2014. Parmi les autres clichés spectacula­ires de l’artiste, figure la moto de Che Guevara photograph­iée à Cuba en 2017.

Pour Sandrine Fanchette, directrice de Roche-Bobois, cette exposition s’inscrit dans sa démarche de permettre au public de découvrir des artistes jusquelà peu connus. « Nous adorons mettre les artistes en avant dans nos showrooms à Maurice, à Cape Town et Johannesbu­rg en Afrique du Sud où nous avons réussi le pari de créer une vraie dynamique autour de l’art. C’est un peu plus difficile à Maurice mais on a organisé pas mal d’événements avec des artistes sudafricai­ns notamment et aujourd’hui on accueille Axel Ruhomaully. Notre magasin se prête parfaiteme­nt aux exposition­s de tableaux. On change de collection­s et d’artistes. C’est un changement d’univers. Le but est de faire monter les artistes, les aider à se faire connaître du public. On offre l’espace et on a moins de contrainte­s que les galeries sur la taille et les cimaises notamment. À Johannesbu­rg, on donne ainsi la chance à des artistes des townships comme Soweto et aujourd’hui, certains exposent dans des galeries à New York ou Londres. On voudrait pouvoir faire cela à Maurice également. »

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Mauritius