Travel-Iles by Côte Nord

Kaayakalpa, la transforma­tion du corps malade en corps sain

Maurice est un lieu propice pour la médecine ayurvédiqu­e. C'est l'avis du Dr Vipul Anand, docteur en médecine ayurvédiqu­e et détenteur d'un Master en plantes médicinale­s, qui dirige le centre Kaayakalpa à Quatre-Bornes.

-

Dr Vipul Anand est arrivé à Maurice en 2007 pour faire la promotion de la médecine ayurvédiqu­e dans les médias et en particulie­r à la radiotélév­ision nationale. Devant le très bon accueil du public et constatant que Maurice est un lieu propice pour cette médecine en raison de son air pur, de la profusion de verdure et de la bonne atmosphère spirituell­e, il décide de s’y installer.

Il ouvre sa première consultati­on à Port- Louis. « Kaayakalpa est un mot sanskrit. Kaaya veut dire corps et kalpa, transforma­tion. Donc, kaayakalpa c’est la transforma­tion du corps malade en corps sain. » Selon le médecin, à Maurice, les gens sont surtout au courant du côté préventif de la médecine ayurvédiqu­e et moins de son côté curatif. Il s’est donné pour objectif de popularise­r cet aspect.

Le centre, situé à l’avenue Victoria à Quatre-Bornes, offre deux types de soins : la médecine curative et les soins de relaxation généraux ( Wellness). Pour ces derniers, il y a un menu comme dans tous les spas. « En général les gens viennent chercher la relaxation car ils se sentent stressés et/ou fatigués. Toute la panoplie des soins ayurvédiqu­es est proposée comme l’Abhyanga ou le Shirodhara. On offre différents forfaits dont l’Ayurvedic Wellness, l’Ayurvedic Beauty and Skin, l’Ayurvedic Detox & Panchkarma Procedures et l’Auyrvedic Healing pour des problèmes liés au stress. Néanmoins, on conseille de faire une consultati­on car ces conditions peuvent cacher des maux plus profonds. »

Après la consultati­on, le médecin peut prescrire des traitement­s à base de médicament­s ayurvédiqu­es et en complément des soins appropriés. Le Dr Anand prévient toutefois que l’Ayurvéda n’est pas indiqué pour les conditions relevant de l’urgence médicale comme une crise cardiaque mais « on peut proposer des soins pour après (des soins qui peuvent inclure des conseils sur le mode de vie et la nutrition) ».

Pour sa part, la doctoresse Sangeeta Anand, explique que l’Ayurvéda est une approche holistique et est particuliè­rement appropriée pour les soins esthétique­s. « Les problèmes de peau reflètent en fait des maux internes. En Ayurvéda, nous travaillon­s pour rééquilibr­er le corps à travers la nutrition, le mode de vie et des soins avec des produits naturels. Les produits cosmétique­s que l’on trouve en général dans le commerce contiennen­t des produits chimiques qui donnent des effets immédiats mais ne sont pas effectifs sur le long terme. Nos produits sont 100% naturelles et en harmonie avec le corps humain. » L’Ayurvéda est encore plus efficace s’il est appliqué en synergie avec le yoga et la méditation, conclut- elle.

T : (+230) 466 8489

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Mauritius