ASM: la re­lève est as­su­rée

Im­mer­sion au stade de La Tur­bie où les jeunes pousses nour­rissent de beaux es­poirs cette sai­son

Monaco-Matin - - Monaco | Sport -

Les Fal­cao, Mou­tin­ho et consorts n’ont qu’à bien se te­nir car ça se bous­cule dé­jà au por­tillon. Ils n’ont pour­tant que 10 ou 11 ans mais ils ne s’en laissent pas comp­ter et ont dé­jà tout pour réus­sir, ne né­gli­geant au­cun dé­tail pour être à la hau­teur de leurs idoles et il faut avouer qu’ils ont dé­jà un sa­cré ta­lent pour leur jeune âge. À rai­son de trois en­traî­ne­ments in­ten­sifs par se­maine avec un coach re­cru­té pour re­le­ver le dé­fi, on peut lé­gi­ti­me­ment es­pé­rer voir cette équipe au fir­ma­ment du foot­ball ré­gio­nal, voire da­van­tage en­core après une deuxième an­née entre les mains ex­pertes de Ni­co­las Mar­cel. Quand on pé­nètre sur le stade de la Tur­bie, seule ré­sonne la voix puis­sante de l’en­traî­neur qui dis­tille ses ordres avec au­to­ri­té et pro­digue ses conseils avec bien­veillance. Les jeunes gar­çons ne sont pas mé­na­gés, en­chaî­nant sans bron­cher les exer­cices, al­ter­nant phases de jeu, tech­nique ou mus­cu­la­tion. Il est vite évident que les en­fants en re­de­mandent et qu’ils prennent plai­sir à se confor­mer aux ins­truc­tions de leur mentor. Les 18 en­fants ont d’ailleurs du mal à quit­ter le ter­rain à l’is­sue de la séance, trop courte à leur goût, après pour­tant 90 mi­nutes d’ef­forts qui ne semblent pas les avoir fa­ti­gués. Dans leur te­nue aux cou­leurs de l’ASM, ils im­pres­sionnent par leur ai­sance, leur fa­ci­li­té et un ni­veau tech­nique dé­jà im­pres­sion­nant, mais aus­si par le plai­sir qu’ils prennent à ré­pé­ter leurs gammes, se concen­trant pour don­ner le meilleur d’eux-mêmes. Il y a de la dé­ter­mi­na­tion, de l’as­su­rance et une vo­lon­té sans faille de pro­gres­ser chez ces mi­nots que l’on ima­gine dé­jà faire éta­lage de leur ta­lent au plus haut ni­veau.

Ob­jec­tifs am­bi­tieux

Pour in­té­grer l’équipe, ils sont tous pas­sés par les dé­tec­tions or­ga­ni­sées par le club et ont pas­sé avec suc­cès les tests pro­po­sés. La plu­part sont à l’ASM de­puis leurs dé­buts, d’autres ont quit­té leur club d’ori­gine pour re­joindre l’ex­cel­lence de la for­ma­tion mo­né­gasque dont les mé­rites ne sont plus à van­ter, tant elle a por­té ses fruits dans les dif­fé­rentes ca­té­go­ries. Nos pe­tits U12 res­te­ront deux an­nées avec le même en­traî­neur avec l’am­bi­tion de rem­por­ter de nom­breux suc­cès. Si­tôt re­ve­nu en Prin­ci­pau­té pour prendre les rênes de cette équipe, Ni­co­las Mar­cel (lire ci-des­sous) com­mence dé­jà à ob­te­nir des ré­sul­tats si­gni­fi­ca­tifs avec plu­sieurs vic­toires au comp­teur dans d’im­por­tants tour­nois de la ré­gion. La mo­ti­va­tion de ces en­fants leur per­met­tra-t-elle de réa­li­ser leur rêve ? Ils ne semblent pas en dou­ter mais gardent fort heu­reu­se­ment les pieds sur terre et ont par­fai­te­ment com­pris que la concur­rence se­rait rude et le che­min pa­vé d’em­bûches… Le tra­vail et les ef­forts avant tout, que ce soit à l’école ou pour as­sou­vir leurs pas­sions, et sur­tout beau­coup de plai­sir à la clé, c’est bien là l’es­sen­tiel pour cha­cun d’entre eux, pour leurs pa­rents comme pour leur coach. Ren­dez-vous dans quelques mois pour éva­luer les pro­grès et les ré­sul­tats.

Mat­teo, Alexis, El­liot, En­zo, Ra­fael, Do­rian, Maxime, Lu­cas, Er­nes­to, An­tho­ny, Tris­tan, Sou­fian, Ya­cine, Noa, Mat­teo et Tom.

Newspapers in French

Newspapers from Monaco

© PressReader. All rights reserved.