Monaco-Matin

Les vacances et la retraite ennemies du mariage?

Une étude américaine démontre que c’est souvent au début de l’automne que les couples se défont. Et le ciment des années de vie commune ne protège plus désormais du divorce.

- ERIC GALLIANO egalliano@nicematin.fr

Les vacances nuiraient-elles gravement au mariage ? C’est en tout cas la conclusion d’une étude très sérieuse publiée fin août par une professeur­e de sociologie et un doctorant de l’université de Washington. Ces chercheurs américains ont étudié les demandes de divorce au cours des quinze dernières années aux États-Unis. Leurs travaux démontrent que le nombre de ruptures augmente significat­ivement en septembre. De ce côté-ci de l’Atlantique, Me Valérie Sadousty, une avocate niçoise spécialisé­e en droit de la famille, confirme : «C’est vrai que les gens viennent plutôt nous voir soit au printemps, soit au retour des vacances d’été. Sans doute, estime-t-elle, parce que les couples ont passé du temps ensemble pendant les vacances. Sortis du traintrain quotidien les époux ont constaté qu’ils ne partageaie­nt plus grand-chose. En outre, poursuit cette avocate, la rentrée c’est aussi le moment où on prend des résolution­s, de nouvelles orientatio­ns… » Même après des années de vie commune. Voire des dizaines d’années. Car, le divorce n’est plus l’apanage des jeunes couples. Bien au contraire.

L’un des départemen­ts où l’on divorce le plus

Alors que le nombre de ruptures d’unions enregistré­es par le ministère de la justice a plutôt tendance à baisser, il explose dans les catégories d’âge les plus élevées. Refaire sa vie à 60, 70, voire 80 ans n’est manifestem­ent plus un tabou en France. « Le regard de la société a changé », souligne Me Sadousty. Les statistiqu­es en témoignent. Selon l’Insee, le taux de divorces après avoir célébré ses noces de perle (plus de 30 ans de vie commune, tout de même) a été multiplié par neuf en quarante ans. Aujourd’hui 11 % des divorces prononcés concernent un homme ou une femme de plus de 60 ans. Le nombre de séparation­s de couples « seniors » a ainsi doublé en une seule décennie.

« Le moment où jamais de réaliser ses désirs »

Et pourtant… Les Français divorcent moins que par le passé. En 2015, 124645 ruptures d’union ont été constatées, soit environ 10 000 de moins qu’en 2010. Dans les Alpes-Maritimes, les tribunaux ont prononcé 2 401 divorces l’an passé contre 2891 en 2011, soit 17 % de moins ! Ce départemen­t n’en demeure pas moins l’un de ceux qui éprouve le plus durement les couples, puisque rapporté au nombre de ses habitants il fait parti du top cinq des départemen­ts où l’on divorce le plus en France. La palme revenant au Haut-Rhin. La faute aux vacances et à la dangereuse promiscuit­é qu’elle implique pour les couples ? Ce « temps en commun » qui, selon la psychologu­e niçoise Claudine Badey-Rodriguez, peut aussi expliquer l’augmentati­on du nombre de divorces chez les seniors. «La retraite peut-être un déclencheu­r, explique-t-elle, parce que le couple se retrouve alors dans une nouvelle configurat­ion, un nouveau rythme de vie qui implique un nouveau partage du temps en commun et de ce territoire qui est le foyer. Avec le travail on se voilait un peu la face. Et la retraite est en fait le révélateur d’une situation sans doute ancienne mais qu’on arrivait à accepter.» L’auteure de Plus belle ma vie après mes 50 ans, chez Albin Michel, souligne aussi que l’allongemen­t de l’espérance de vie n’est sans doute pas sans incidence. «Aujourd’hui on a encore du temps devant soi après la retraite et du bon temps. Il y a sans doute une prise de conscience que c’est le moment où jamais de réaliser les désirs les plus profonds que l’on n’a pas pu assouvir jusque-là ». Enfin, rappelle Claudine BadeyRodri­guez, il y a aussi, peut-être plus encore chez les hommes, cette peur du vieillisse­ment qui peut les pousser à se refondre dans une nouvelle relation, souvent plus jeune, pour oublier leur âge et qu’ils sont tout simplement en train de vieillir. »

 ?? (Photos François Vignola) ?? Le taux de divorce explose chez les seniors.
(Photos François Vignola) Le taux de divorce explose chez les seniors.

Newspapers in French

Newspapers from Monaco