Monaco-Matin

Jeté dans les toilettes, ce chaton a pu être sauvé in extremis

-

Une portée de chatons a vraisembla­blement été jetée dans la cuvette des toilettes d’un immeuble du centre-ville de Nice. L’un d’entre-eux a pu être sauvé par la solidarité des riverains. Vendredi soir vers minuit, elle a été jetée comme toute sa portée, dans les toilettes d’un immeuble de la rue Alberti, dans le centre-ville de Nice. C’est Sébastien, un voisin, qui s’en est rendu compte. « J’étais aux toilettes et ils donnent directemen­t sur l’arrière-cour de l’immeuble, raconte-t-il. J’ai entendu des miaulement­s. Je suis allé vérifier que ce n’était pas un chat égaré.» Rien sur les toits. Rien dans la cour. Les cris viennent en fait de la bouche d’évacuation des eaux usées. « J’ai immédiatem­ent appelé les pompiers et une amie qui est dans une associatio­n d’aide aux animaux. Je savais qu’elle participe régulièrem­ent à des sauvetages », poursuit-il. Cette amie, c’est Marine. Elle arrive sur les lieux avec Manon, une autre copine. « Avec la lumière de mon téléphone, on a pu voir les chatons coincés sous la plaque d’égout avec l’eau qui coulait. On les entendait crier, c’était horrible », se rappelle-t-elle. Avec l’aide des pompiers, le petit groupe enlève plusieurs plaques et arrive à accéder jusqu’à la canalisati­on dans laquelle la portée est coincée. « On a pu, par miracle, sauver un pauvre chat », confie Marine. « On a réussi à repêcher un deuxième chat un peu après mais il était trop tard, il était malheureus­ement décédé. On espère juste qu’il n’y en avait pas d’autres mais j’en doute...»

Une plainte va être déposée

Dimanche matin, Naïade la rescapée reprenait doucement des forces. « Elle est toujours très fatiguée mais elle a pu enfin se réchauffer. On va lui chercher une famille accueillan­te qui prendra soin d’elle. » En attendant, l’associatio­n Justice pour les animaux (AJPLA) a annoncé son intention de déposer une plainte pour « acte de cruauté envers un animal ».

 ?? (DR) ?? Naïade, après avoir été récupérée dans la canalisati­on (à gauche), reprenait peu à peu des forces dimanche matin (à droite).
(DR) Naïade, après avoir été récupérée dans la canalisati­on (à gauche), reprenait peu à peu des forces dimanche matin (à droite).
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Monaco