Comment le scru­tin va se dé­rou­ler

Monaco-Matin - - France -

Les mo­da­li­tés de la pri­maire de la gauche, qui se tien­dra les 22 et 29 jan­vier, ont été dé­voi­lées hier par le Con­seil na­tio­nal du Par­ti so­cia­liste. Les pré­ten­dants au­ront du 1er au 15 dé­cembre pour dé­po­ser leurs can­di­da­tures. Celles-ci se­ront va­li­dées le 17 dé­cembre, date du dé­but de la cam­pagne (pour la­quelle chaque can­di­dat re­ce­vra 50 000 €). Les pro­fes­sions de foi se­ront consul­tables à par­tir du 20 dé­cembre. Le 20 jan­vier, la cam­pagne se­ra ter­mi­née. Et le vain­queur se­ra in­ves­ti le 5 fé­vrier. Pour se pré­sen­ter, les can­di­dats de­vront réunir­des­par­rai­nages(1).Mai­saus­si­si­gner une charte d’éthique et la dé­cla­ra­tion d’en­ga­ge­ment, qui porte sur le ras­sem­ble­ment des can­di­dats à l’is­sue du scru­tin.

Huit mille bu­reaux de vote

Une «Haute au­to­ri­té des pri­maires ci­toyennes» va être or­ga­ni­sée dès ce mer­cre­di pour veiller à la ré­gu­la­ri­té du scru­tin, et quelque 8000 bu­reaux de vote se­ront mis en place. Pour­ront vo­ter tous les Fran­çais ins­crits sur les listes élec­to­rales, les mi­neurs qui se­ront en âge de vo­ter en mai 2017 pour l’élec­tion pré­si­den­tielle, ain­si que les adhé­rents étran­gers ou étant âgés d’au moins 16 ans aux par­tis co-or­ga­ni­sa­teurs de la pri­maire. En si­gnant la feuille d’émar­ge­ment, les vo­tants af­fir­me­ront ain­si «se re­con­naître dans les va­leurs de la gauche». Chaque vo­tant de­vra s’ac­quit­ter d’un eu­ro par tour.

1. Soit « 5 % des membres ti­tu­laires du Con­seil na­tio­nal (15) ; soit 5 % des par­le­men­taires so­cia­listes (19) ; soit 5 % des conseillers­ré­gio­nauxet­dé­par­te­men­taux­so­cia­lis­tes­re­pré­sen­tant au­moins4ré­gion­set10dé­par­te­ments(66);soit5%des­maires so­cia­listes de villes de plus de 10000 ha­bi­tants re­pré­sen­tant au moins 4 ré­gions et 10 dé­par­te­ments (10)».

Newspapers in French

Newspapers from Monaco

© PressReader. All rights reserved.