Monaco-Matin

Cyril Raymond, visa pour le grand monde

- GIL LÉON

Il en rêvait. Il l’a fait! Dimanche, à Riga (Lettonie), Cyril Raymond a poursuivi sa fulgurante ascension sur les circuits de rallycross en remportant la RX Lites Cup 2016. Déjà couronné deux fois champion de France (Junior en 2013, Super 1600 en 2014) lors de ses deux seules saisons pleines dans l’Hexagone, le jeune prodige raphaëlois continue ainsi de tutoyer la perfection à l’étage supérieur. « Pour cette finale, j’avais envisagé plusieurs hypothèses, mais pas un tel scénario », jubile l’ambassadeu­r de l’ASA Grasse nanti de 8 points d’avance sur son rival norvégien Thomas Bryntesson avant de négocier l’ultime étape décisive. « Difficile de débuter plus mal puisqu’un accrochage coupe mon élan d’emblée dans la première manche qualif’ : biellette de direction avant gauche cassée. Heureuseme­nt, on arrive ensuite à redresser la barre, avec trois ‘‘top 3’’ dont une victoire. De quoi conserver 7 points de marge. » Le dénouement? « Incroyable mais vrai ! Thomas est trahi par son embrayage dans la première demi-finale. J’apprends donc que le titre est en poche sur la grille de départ de la seconde ‘‘demie’’. Une course durant laquelle un adversaire me percute si violemment que je me retrouve privé de finale... »

 chevaux sous le pied en Allemagne

Nul doute que le Frenchie n’oubliera pas de si tôt cet épilogue pour le moins mouvementé. Le voilà donc couronné dans l’antichambr­e du World RX, la catégorie reine, le jour même où un certain Sébastien Loeb (Peugeot 208) a décroché son premier succès. Le grand monde lui tend maintenant les bras. Cyril Raymond le découvrira dès la semaine prochaine, en Allemagne (Estering). « C’était la carotte promise au lauréat 2016 », poursuit-il. « Je suis donc toujours en Lettonie aujourd’hui (lire hier) afin de prendre mes marques à bord de la Ford Fiesta du team Olsbergs. Si je reste au sein de la même équipe, cette voiture à moteur turbo développe 650 chevaux. 340 de plus que ma RX Lites... » Vainqueur de deux manches du championna­t de France 2015 à bord d’une Supercar, l’étoile montante tricolore ne démarrera pas sur une feuille blanche face aux cadors du RX, Solberg, Loeb, Ekström et compagnie. « Bien sûr, j’espère me faire remarquer tout de suite. Vu le plateau, une présence en demi-finale, ce serait pas mal pour commencer... »

 ?? (Photos DR) ?? Lauréat de la RX Lites Cup  avec deux victoires au compteur, Cyril Raymond a gagné le droit de prendre l’ascenseur. Direction le World RX !
(Photos DR) Lauréat de la RX Lites Cup  avec deux victoires au compteur, Cyril Raymond a gagné le droit de prendre l’ascenseur. Direction le World RX !
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Monaco