Fu­tur FANB

Le couple prin­cier a po­sé la pre­mière pierre du fu­tur ly­cée pri­vé Fran­çois-d’As­sise-Ni­co­las-Bar­ré, ave­nue de Ro­que­ville. Pre­miers élèves at­ten­dus en .

Monaco-Matin - - La Une - CEDRIC VERANY cve­ra­ny@mo­na­co­ma­tin.mc

Peut-être, dans un siècle, on re­trou­ve­ra ce bloc de marbre gra­vé à la date du 4 oc­tobre 2016. Il a sym­bo­li­que­ment ser­vi de pre­mière pierre hier pour mar­quer le lan­ce­ment du gros oeuvre du fu­tur ly­cée de l’éta­blis­se­ment sco­laire pri­vé Fran­çois d’As­sise Ni­co­las Bar­ré (FANB), ave­nue de Ro­que­ville. Une pre­mière pierre, bé­nie par l’ar­che­vêque et pla­cée par le prince Al­bert II et la prin­cesse Char­lène. Avant de scel­ler le bloc de marbre, le couple prin­cier y a dé­po­sé à l’in­té­rieur quelques pièces de mon­naie frap­pées des cou­leurs de Mo­na­co et da­tées de 2016. Et un par­che­min rap­pe­lant cette jour­née.

En­core deux ans de chan­tier

Une jour­née na­tu­rel­le­ment choi­sie par l’ar­che­vêque Ber­nard Bar­si pour bé­nir cet im­po­sant chan­tier opé­ré par la so­cié­té Sme­tra. Car le 4 oc­tobre est le jour de la Saint-Fran­çois d’As­sise. En 2014, l’an­cien bâ­ti­ment his­to­rique et cen­te­naire des Fran­cis­cains, de­ve­nu vé­tuste, avait été dé­mo­li. L’an­née 2015 a été consa­crée aux tra­vaux de fon­da­tion qui viennent de s’ache­ver. Le gros oeuvre, en­ta­mé hier, doit se pour­suivre jus­qu’à la fin de l’an­née 2018. Le temps de l’ins­tal­la­tion, les élèves de­vraient prendre pos­ses­sion des lieux à la ren­trée 2019. Le pro­jet de 60 mil­lions d’eu­ros est fi­nan­cé par le gou­ver­ne­ment prin­cier. Ce nou­vel éta­blis­se­ment réuni­ra les vingt classes de col­lège de FANB (pour l’ins­tant si­tué sur le Ro­cher) et la di­zaine de classes ly­cée (tou­jours lo­gé sur le site de l’An­non­ciade). Le tout dans un bâ­ti­ment contem­po­rain, pen­sé par l’ar­chi­tecte Che­rif Jah­lan qui ac­cueille­ra les salles de classes, les es­paces com­munes, grande salle po­ly­va­lente. Ain­si qu’une cha­pelle, comme dans l’an­cien ly­cée des Fran­cis­cains.

(Pho­tos Jean-Fran­çois Ot­to­nel­lo)

Le couple prin­cier a sui­vi hier la bé­né­dic­tion cé­lé­brée par Mgr Bar­si sur le site du ly­cée en chan­tier.

Newspapers in French

Newspapers from Monaco

© PressReader. All rights reserved.