Red­jai­mia : « Ils veulent tous jouer ce match »

L’US Plan-de-Grasse (PHA) dé­fie ce soir Mar­seille-Con­so­lat (Na­tio­nal), une équipe qui évo­lue cinq ni­veaux au-des­sus. Le coach pla­nois évoque ce match de ga­la et re­vient sur le par­cours des siens

Monaco-Matin - - Sports - ANTOINE DELGOULET

Je vais être franc, ce match, ça m’em­merde ! ». Ra­chid Red­jai­mia, l’en­traî­neur de l’US Plan-de-Grasse n’y va pas par quatre che­mins pour évo­quer ce 5e tour de Coupe de France face à Mar­seille-Con­so­lat, le plus gros mor­ceau que son club pou­vait ti­rer. Il se re­trouve en ef­fet face à un beau di­lemme. Pour­quoi ? « Parce que di­manche der­nier en cham­pion­nat contre Mou­gins (dé­faite 0-1), on a fi­ni ‘‘car­bo’’, on man­quait de jus. Ce week-end je vou­lais un peu lâ­cher la Coupe qui nous pompe beau­coup d’éner­gie. Mais contre Con­so­lat, je ne peux pas. De­puis le ti­rage au sort lun­di, tous les joueurs m’ap­pellent. Ils veulent tous jouer ce match. Je les com­prends. Ren­con­trer une équipe de Na­tio­nal, beau­coup ne le fe­ront qu’une seule fois dans leur vie ! Et, moi, je ne veux pas prendre 15-0. Donc on va ali­gner l’équipe-type et jouer nos chances à fond. Pour ga­gner ! Et si on doit sor­tir, ce se­ra la tête haute. »

Dy­na­mique ex­cep­tion­nelle

Ça a le mé­rite d’être clair. Et ne comp­tez pas non plus sur les Pla­nois pour mo­di­fier leur phi­lo­so­phie de jeu por­tée sur l’of­fen­sive. « On ne chan­ge­ra rien. On ne va pas jouer à dix der­rière parce qu’on ren­contre une équipe de Na­tio­nal. C’est hors de ques­tion. » Si les chances de l’US Pla­noise de pas­ser un nou­veau tour de Coupe sont in­fimes, la ma­gie de l’épreuve per­met néan­moins de rê­ver. Cette sai­son, le club s’est dé­jà of­fert deux clubs de DHR (Dra­cé­nie et Cap d’Ail) en Coupe de France et s’ap­puie sur un groupe qua­si-in­chan­gé de­puis trois ans. Un groupe sur une dy­na­mique ex­cep­tion­nelle (trois ac­ces­sions de suite) et qui compte dans ses rangs des élé­ments d’ex­pé­rience comme Cé­dric Ga­li­léa, Kha­led Med­ja­ni, Do­rian De­rome ou Sa­mi Sah­li. L’USPG peut aus­si s’ap­puyer sur un col­lec­tif bien hui­lé et pro­fi­ter des ta­lents de bu­teur de Sa­mir Aït Ouz­di, dé­jà au­teur de 6 réa­li­sa­tions en 4 tours de Coupe cette an­née ! Il y au­ra du monde ce soir au stade de La Paoute pour en­cou­ra­ger le Pe­tit Pou­cet rouge et blanc. Le club du pré­sident Yan­nick Ta­vo­la­ro a fait en sorte que l’en­trée soit gra­tuite, afin qu’un maxi­mum de monde puisse par­ti­ci­per à l’évé­ne­ment. Et fê­ter les hé­ros jus­qu’au bout de la nuit, si, sait-on ja­mais, l’ex­ploit se réa­lise !

(Pho­tos C.R.)

Les Pla­nois de Kha­led Med­ja­ni et Zyed Na­ka­ra (en rouge) n’ont rien à perdre ce soir à La Paoute.

Newspapers in French

Newspapers from Monaco

© PressReader. All rights reserved.