« Vivre »… avec les lec­teurs !

L’As­so­cia­tion des lec­teurs de Nice-Ma­tin / Var-ma­tin était pré­sente, hier, au Fes­ti­val du livre de Mouans-Sar­toux, le temps d’un échange, au­tour du jour­nal, avec le pu­blic

Monaco-Matin - - « Nice-matin », C’est Vous -

« Vivre. »Quel beau mot, pour l’édi­tion 2016 du Fes­ti­val du livre de Mouans-Sar­toux, que ce titre en forme de cri li­bé­ra­toire et d’en­ga­ge­ment ! Un mot qui res­sus­cite l’en­vie et la force de… Vivre après une an­née se­mée de tra­gé­dies, ici et ailleurs. Un mot qui sym­bo­lise la re­nais­sance du groupe Nice-Ma­tin et l’es­prit qui a ani­mé les sa­la­riés, réunis en So­cié­té co­opé­ra­tive d’in­té­rêt col­lec­tif (Scic) qui ac­cueille en son sein l’As­so­cia­tion des lec­teurs, au mo­ment de la re­prise du jour­nal. L’As­so­cia­tion était pré­sente, hier, en ou­ver­ture du Fes­ti­val du livre de Mouans-Sar­toux, l’un des ren­dez­vous lit­té­raires ma­jeurs en France, pour échan­ger avec le pu­blic, tou­jours nom­breux à s’in­té­res­ser à la vie et au de­ve­nir du jour­nal.

Un lien so­cial in­dis­pen­sable

Ac­cueilli par le jour­na­liste Sté­phane Ben­sa, Fran­çois Ros­so, pré­sident de l’As­so­cia­tion des lec­teurs et membre du conseil de sur­veillance de la Scic, a pré­sen­té cette aven­ture so­li­daire, hu­maine et éco­no­mique comme étant, dé­jà, une réus­site, puis­qu’elle a per­mis

d’évi­ter la casse so­ciale an­non­cée en no­vembre 2014, d’as­su­rer le ver­se­ment des sa­laires sans baisse ni re­tard, de confor­ter le re­dres­se­ment du jour­nal. Ce sont des faits qui ne de­vraient pas être ou­bliés ! Quant à l’ar­ri­vée pro­gram­mée dans le ca­pi­tal d’un groupe de presse étran­ger – le groupe belge Ne­thys – tous se sont ac­cor­dés pour sou­li­gner qu’il fal­lait faire des conces­sions face aux exi­gences éco­no­miques à condi­tion que le jour­nal reste une ins­ti­tu­tion au ser­vice de l’in­for­ma­tion de proxi­mi­té, un lien so­cial in­dis­pen­sable entre les po­pu­la­tions et les ter­ri­toires des dé­par­te­ments des Alpes-Ma­ri­times et du Var.

Deux dé­bats d’ici la fin de l’an­née

Le re­tour sur le de­vant de la scène du dé­ve­lop­pe­ment nu­mé­rique ain­si que la mise en place d’une vraie po­li­tique de di­ver­si­fi­ca­tion ont été évo­qués, tout au­tant que les ac­tions de l’As­so­cia­tion des lec­teurs avec la pé­ren­ni­sa­tion de la page « Nice-Ma­tin / Var-ma­tin, c’est vous », la pu­bli­ca­tion d’une liste d’avan­tages ré­ser­vés aux adhé­rents, l’or­ga­ni­sa­tion de deux dé­bats – Var et Alpes-Ma­ri­times d’ici la fin de l’an­née – ain­si que d’autres ac­tions qui créent du lien et servent l’évo­lu­tion du jour­nal. Il fut en­fin ques­tion de la ma­nière dont furent trai­tées les tra­gé­dies qui ont ac­ca­blé le département des Alpes-Ma­ri­times, les inon­da­tions meur­trières il y a tout juste un an et l’at­ten­tat du 14-Juillet à Nice : la ré­ac­ti­vi­té des équipes tout au­tant que le re­cul et l’hu­ma­ni­té avec le­quel furent trai­tés les évé­ne­ments ont été una­ni­me­ment sa­lués.

(Photo Franz Cha­va­roche)

Le « jour­nal » et son « pu­blic » : un lien fort et une en­vie com­mune de « Vivre » en­core long­temps en­semble.

Newspapers in French

Newspapers from Monaco

© PressReader. All rights reserved.