«Un ac­teur cherche d’abord à être hu­main»

Monaco-Matin - - Monaco Et Sa Région - PROPOS RE­CUEILLIS PAR J.D.

Ha­bi­tuée des «Héros de la té­lé», Do­mi­nique Frot pro­pose au­jourd’hui – en avant-pre­mière – un seulen-scène au théâtre Mi­chel- Da­ner. La Mar­gue­rite ra­conte l’his­toire d’une ins­ti­tu­trice, à l’heure de la ren­trée des classes. Après avoir été Ma­dame Ver­gneaux, le pro­vi­seur dans la sé­rie té­lé­vi­sée So­da avec Kev Adams, comment tien­drat-elle sa classe à  heures? Ce n’est pas la pre­mière fois que vous par­ti­ci­pez aux « Héros de la té­lé ». Avez-vous un lien pri­vi­lé­gié avec Beau­so­leil? C’est la troi­sième an­née. On est, ici, vrai­ment avec les gens parce qu’on est des gens, sim­ple­ment. Un ac­teur cherche d’abord et avant tout à être hu­main. Quand je suis à Beau­so­leil je n’ai pas l’im­pres­sion d’être quelque part dans le sens où je ne m’ins­cris dans au­cun cadre so­cial, ami­cal ou pro­to­co­laire. Et pour­tant, en­tou­rée de cette po­pu­la­tion que je ne connais pas, sans re­père, je par­viens à at­teindre quelque chose d’es­sen­tiel. Le vrai sens de l’hu­main en fait.

Vous pré­sen­tez ce di­manche une nou­velle pièce: La Mar­gue­rite . Un tout nou­veau spec­tacle? J’ai été in­ter­lo­quée par le texte fait de mots simples, à la fois drôles et ter­ribles.

Pro­vi­seur, ins­ti­tu­trice… Le monde de l’en­sei­gne­ment vous in­té­resse tant? Il y a de quoi! Je ne pense pas qu’un en­fant puisse en sa­voir moins que nous. Il a sa propre sin­gu­la­ri­té et pour­suit le che­min jus­qu’à l’âge adulte en de­ve­nant un être so­cial et so­ciable. L’en­sei­gnant, comme le co­mé­dien, doit pré­ser­ver la sin­gu­la­ri­té de l’être.

Vous en­chaî­nez les suc­cès à la té­lé… Cam­ping pa­ra­dis a fait  mil­lions de té­lé­spec­ta­teurs le  août; La vie à l’en­vers, en sep­tembre, , mil­lions. Je viens de tour­ner un pi­lote pour une sé­rie qui s’ap­pelle Ex­tra­ter­rien. Deux chaînes se penchent des­sus et deux grosses pro­duc­tions té­lé­vi­suelles. Et je m’ap­prête à jouer au théâtre. Ah oui, j’ai aus­si un film d’ani­ma­tion – Louise en hi­ver –quia rem­por­té le Grand Prix du Ot­ta­wa In­ter­na­tio­nal Ani­ma­tion Fes­ti­val et sor­ti­ra le no­vembre. La Mar­gue­rite , avec Do­mi­nique Frot, au­jourd’hui à 15 heures, au théâtre Mi­chel-Da­ner. 27, bou­le­vard de la Ré­pu­blique. Tél. 04.93.78.87.00. En­trée libre et gra­tuite. Ren­sei­gne­ments 04.93.41.71.71. www.vil­le­de­beau­so­leil.fr

Newspapers in French

Newspapers from Monaco

© PressReader. All rights reserved.