Point Jeunes: ré­no­vé et co­sy

Monaco-Matin - - Autour De Monaco - MA­RIE-EVE­LYNE COLONNA

Ed­dy, 13 ans, Ki­lian, 13 ans, An­toine, 12 ans, Loïc, 16 ans, Axel, 16 ans et Denis, 15 ans, sont les pi­liers du Point Jeunes de La Tur­bie. Ils étaient heu­reux et fiers d’ac­cueillir le maire et dif­fé­rentes per­son­na­li­tés, der­niè­re­ment, pour l’inau­gu­ra­tion de leur lo­cal en­tiè­re­ment ré­no­vé et do­té de WC, après que 11000 de tra­vaux ont été en­ga­gés par le Si­vom et la com­mune. Ar­ri­vé dé­but 2015 comme res­pon­sable du Point Jeunes de La Tur­bie, Bru­no Bu­guel­lou, sa­la­rié de l’as­so­cia­tion «Loi­sirs Sé­jours Côte d’Azur», pres­ta­taire du Si­vom de Ville­franche-sur-Mer pour les ac­ti­vi­tés en­fants et jeu­nesse, avait dé­cou­vert un pré­fa­bri­qué vé­tuste, sans toi­lettes ni point d’eau – sauf par temps d’orage, quand la pluie pas­sait à tra­vers la toi­ture.

« Struc­tures d’ac­cueil adap­tées »

Ap­pré­ciant par ailleurs le po­ten­tiel que re­pré­sentent les nom­breux équi­pe­ments de loi­sirs de la com­mune – du stade d’en­traî­ne­ment de l’ASM voi­sin au pla­teau spor­tif de la Tête de Chien –, il s’at­ta­chait aus­si­tôt à convaincre la com­mune de la né­ces­si­té d’of­frir un lieu d’ac­cueil dé­cent pour ces jeunes et de leur don­ner l’ac­cès à ces dif­fé­rents équi­pe­ments. En contre­par­tie, il pro­po­sait un pro­gramme d’ani­ma­tions des­ti­nées à ac­com­pa­gner les ado­les­cents dans l’ap­pren­tis­sage de la ci­toyen­ne­té et à va­lo­ri­ser leurs pra­tiques ci­toyennes. Lors de son dis­cours, le maire Jean-Jacques Raf­faele a re­con­nu le réel dy­na­misme du Point Jeunes, qui ac­cueille cette an­née 21 adhé­rents de 10 à 17 ans, soit 5 de plus que l’an der­nier. Il a aus­si ap­pré­cié la par­ti­ci­pa­tion ef­fec­tive de nombre d’entre eux aux ma­ni­fes­ta­tions spor­tives, cultu­relles et com­mé­mo­ra­tives de la com­mune. Avec Li­liane Clou­pet, élue à la jeu­nesse, il s’est éga­le­ment fé­li­ci­té que le Point Jeunes prenne le soin d’ac­cueillir les en­fants du CM2, no­tam­ment lors des ate­liers pé­ri­sco­laires. «Ain­si, La Tur­bie offre à toute sa jeu­nesse des struc­tures d’ac­cueil adap­tées: aux ma­ter­nelles et pri­maires les ac­ti­vi­tés pé­ri­sco­laires du jeu­di après-mi­di, aux 10-17 ans le Point Jeunes et aux 17-24 ans, les ac­ti­vi­tés de l’As­so­cia­tion des jeunes Tur­biasques.»

(Photo MEC)

Ed­dy, Ki­lian, An­toine, Loïc, Axel et Denis, les pi­liers du Point Jeunes, en com­pa­gnie de Bru­no (avant der­nier à droite), dans le coin sa­lon-TV.

(Photo M.-E.C.)

En­tou­ré de Jean-Fran­çois Des­camps, Bru­no San­chez et Cy­ril Ger­main, res­pec­ti­ve­ment vice-pré­sident, res­pon­sable tech­nique et di­rec­teur du Si­vom, le maire a inau­gu­ré le Point Jeunes ré­no­vé.

Newspapers in French

Newspapers from Monaco

© PressReader. All rights reserved.