La re « salle de shoot » ou­vri­ra à Pa­ris ven­dre­di

Monaco-Matin - - France -

La mi­nistre de la San­té Ma­ri­sol Tou­raine et la maire de Pa­ris Anne Hi­dal­go ont vi­si­té, hier, « l’es­pace Gaïa », la pre­mière « salle de shoot » of­fi­cielle en France, un pro­jet contro­ver­sé, qui ou­vri­ra ses portes ven­dre­di à l’hô­pi­tal La­ri­boi­sière. L’ou­ver­ture de cette « salle de consom­ma­tion de drogue à moindre risque » (SCMR), se­lon l’ap­pel­la­tion exacte, « re­pré­sente un mo­ment très im­por­tant dans la lutte contre le fléau des ad­dic­tions », a in­di­qué la mi­nistre de­vant la presse. La Sé­cu­ri­té so­ciale as­sure le fonc­tion­ne­ment, à 1,2 M€/an.

« Dixième pays du monde »

C’est aus­si « l’abou­tis­se­ment d’un com­bat po­li­tique qui n’a pas été fa­cile et a don­né lieu à des ou­trances », a ajou­té Mme Tou­raine en pré­ci­sant que la France était « le dixième pays du monde à s’en­ga­ger ». L’ou­ver­ture de ces salles, dans le cadre d’une ex­pé­ri­men­ta­tion de six ans, est per­mise par la loi San­té adop­tée en dé­cembre der­nier par le Par­le­ment. La France re­joint les nom­breux pays (Al­le­magne, Australie, Ca­na­da, Es­pagne, Da­ne­mark, Luxem­bourg, Norvège, Pays-Bas et Suisse) où de tels es­paces ont fait la preuve de leur ef­fi­ca­ci­té ces der­nières an­nées. Ces salles sont ré­ser­vées aux toxi­co­manes ma­jeurs qui s’in­jectent des pro­duits qu’ils ap­portent eux-mêmes, sous la su­per­vi­sion de per­sonnes qua­li­fiées, avec du ma­té­riel sté­rile. A Pa­ris, l’es­pace se­ra ou­vert de 13 h 30 à 20 h 30 chaque jour. Amé­na­gé sur 450 m2 dans l’en­ceinte même de l’hô­pi­tal avec une en­trée sé­pa­rée, il com­prend un ac­cueil, une salle de consom­ma­tion, un es­pace de re­pos et plu­sieurs bu­reaux de consul­ta­tion. Elle ac­cueille­ra ven­dre­di après-mi­di ses pre­miers usa­gers, sans autre pu­bli­ci­té. Une cin­quan­taine d’usa­gers pour­ront être pré­sents en même temps, ajou­té au mi­ni­mum de six per­sonnes en­ca­drant le lieu dont un mé­de­cin et un agent de sé­cu­ri­té. Le mi­nis­tère de la San­té a rap­pe­lé, hier,que « la si­tua­tion sa­ni­taire des usa­gers de drogues reste très pré­oc­cu­pante en France » où en 2011, plus de 10 % des usa­gers sont in­fec­tés par le vi­rus du si­da et plus de 40 % par ce­lui de l’hé­pa­tite C. Outre Pa­ris, Stras­bourg ou­vri­ra pro­chai­ne­ment une SCMR au sein du Nou­vel hô­pi­tal ci­vil. La mi­nistre a d’ailleurs sou­hai­té sur BFM hier ma­tin que « d’autres mu­ni­ci­pa­li­tés puissent s’en­ga­ger ». Pour l’ins­tal­la­tion de l’Es­pace Gaïa, la col­lec­ti­vi­té pa­ri­sienne a don­né un mil­lion d’eu­ros.

AFP)

La maire de Pa­ris, Anne Hi­dal­go, et la mi­nistre de la San­té, Ma­ri­sol Tou­raine, hier, à l’hô­pi­tal La­ri­boi­sière.(Ph.

Newspapers in French

Newspapers from Monaco

© PressReader. All rights reserved.