Marc Kret­tly sa­cré cham­pion du monde

Monaco-Matin - - Monaco - PIERRE DU TERRAIL

Les hal­té­ro­philes de l’AS Mo­na­co ont his­sé haut les cou­leurs de la Prin­ci­pau­té au cours des cham­pion­nats du monde Mas­ters qui viennent de se dé­rou­ler à Hein­sheim, en Al­le­magne, et qui re­grou­paient près d’un mil­lier de par­ti­ci­pants. Le pre­mier à ren­trer en lice était Marc Kret­tly qui ne par­tait pas fa­vo­ri face à deux re­dou­tables ath­lètes – un Bul­gare et un Po­lo­nais – dont les per­for­mances ré­centes ne lais­saient que peu d’es­poir quant à l’is­sue du ré­sul­tat. C’était sans comp­ter sur la stra­té­gie très fine éla­bo­rée par l’en­traî­neur, Jean Ca­nes­trier, et sur la grande ex­pé­rience de Marc Kret­tly, avec son re­mar­quable sens tac­tique. Après une rude ba­taille, il dé­cro­chait le titre de cham­pion du monde grâce à une in­fime dif­fé­rence de seule­ment 1 kg avec ses ad­ver­saires. Il rem­porte l’épreuve avec un to­tal olym­pique de 201 kg, ce qui consti­tue un nou­veau re­cord de France, avec 90 kg à l’ar­ra­ché, nou­veau re­cord de France éga­le­ment, et 111 kg à l’épau­lé-je­té, troi­sième re­cord de France à mettre à son ac­tif, c’est ce qui s’ap­pelle un car­ton plein!

Cla­pier, la mé­daille du mé­rite

Le len­de­main, c’était au tour d’Hé­lène Cla­pier de ti­rer, dans une ca­té­go­rie fé­mi­nine par­ti­cu­liè­re­ment dif­fi­cile car il n’y a pas de li­mite de poids de corps, et de lut­ter contre des ad­ver­saires dont le poids de corps dé­pas­sait al­lè­gre­ment 25 kg par rap­port au sien. La lutte était dis­pro­por­tion­née et Hé­lène avait le grand mé­rite de ne rien lâ­cher et de ter­mi­ner à une su­perbe troi­sième place. Cette mé­daille de bronze est un bel en­cou­ra­ge­ment pour cette ath­lète qui n’a pas mé­na­gé ses ef­forts pour ar­ri­ver à ce ré­sul­tat et qui, avec 121 kg au to­tal olym­pique, bat son re­cord per­son­nel, de même qu’avec 71 kg à l’épau­lé-je­té elle amé­liore lar­ge­ment son re­cord per­son­nel. Ces deux su­perbes per­for­mances viennent ma­gni­fi­que­ment clô­tu­rer une sai­son me­née tam­bour bat­tant par les pen­sion­naires de la sec­tion pré­si­dée par Da­niel Rea­li­ni.

(Pho­tos DR)

Hé­lène monte sur la troi­sième marche du po­dium et amé­liore lar­ge­ment son re­cord per­son­nel.

Hé­lène Cla­pier avec l’en­traî­neur de la dé­lé­ga­tion mo­né­gasque, Jean Ca­nes­trier (à gauche), et Marc Kret­tly, nou­veau cham­pion du Monde en titre.

Newspapers in French

Newspapers from Monaco

© PressReader. All rights reserved.