Une jour­née en cam­pagne

Monaco-Matin - - France -

LE SOU­TIEN

Et un de plus ! Dé­ci­dé­ment, Alain Jup­pé n’en fi­nit plus d’en­gran­ger les sou­tiens pour la pri­maire de la droite et du centre. Après l’UDI (lire en page pré­cé­dente), le maire de Bor­deaux a vu se ral­lier à lui hier soir l’an­cien mi­nistre sar­ko­zyste Pa­trick De­ved­jian (LR).

LA VI­SITE

Ar­naud Mon­te­bourg a dé­bu­té hier une vi­site de trois jours en Lor­raine, qui le condui­ra no­tam­ment au­jourd’hui à Flo­range, où il ren­con­tre­ra les or­ga­ni­sa­tions syn­di­cales d’Ar­ce­lorMit­tal. « Je suis ve­nu par fi­dé­li­té à des com­bats, à des en­ga­ge­ments qui mal­heu­reu­se­ment n’ont pas été te­nus », a dé­cla­ré Mon­te­bourg hier, en ré­fé­rence au sau­ve­tage man­qué des hauts-four­neaux lor­rains lors­qu’il était mi­nistre de l’In­dus­trie. « Ma pro­po­si­tion de na­tio­na­li­sa­tion avait re­cueilli un consen­sus ré­pu­bli­cain, de gauche à droite… Même le FN était d’ac­cord. Un consen­sus bri­sé par le Pré­sident et le Pre­mier mi­nistre », a-t-il en­core at­ta­qué.

L’IN­CI­DENT

Hier à l’As­sem­blée na­tio­nale, en com­mis­sion du dé­ve­lop­pe­ment du­rable, la dé­pu­tée so­cia­liste Fran­çoise Du­bois a eu une ab­sence mal­heu­reuse, en dé­plo­rant que «le­vo­te­de­la­loi­sur­la bio­di­ver­si­té soit pas­sé presque in­aper­çu en juillet, mas­qué par d’autres évé­ne­ments beau­coup plus po­pu­laires, mais ô com­bien moins im­por­tants que cette loi pro­mue au mois d’août. » Une ré­flexion oc­cul­tant l’at­ten­tat de Nice qui a eu le don de « scan­da­li­ser » la dé­pu­tée (LR) ni­çoise Ma­rine Bre­nier. Celle-ci a aus­si­tôt quit­té la salle et de­man­dé à Claude Bar­to­lone de « prendre des sanc­tions à l’égard d’une élue vi­si­ble­ment peu sen­sible à la dou­leur connue par les Ni­çois le -Juillet der­nier »… « On ne peut to­lé­rer de la part d’un élu re­pré­sen­tant la Na­tion qu’il tienne ce genre de pro­pos par im­pru­dence, né­gli­gence ou pro­vo­ca­tion », a-t-elle es­ti­mé.

Newspapers in French

Newspapers from Monaco

© PressReader. All rights reserved.