Ogier touche au but

Le Fran­çais n’a que 16 points à mar­quer di­manche, à l’ar­ri­vée du Ral­lye de Ca­ta­logne, pour s’as­su­rer un qua­trième titre mon­dial d’af­fi­lée

Monaco-Matin - - Sports -

C’est une si­tua­tion plu­tôt confor­table, car mar­quer 16 points sur trois ral­lyes, ça semble fai­sable », a dit Sé­bas­tien Ogier avant de prendre le dé­part de cette épreuve qu’il a dé­jà rem­por­tée deux fois, en 2013 et 2014. Et qu’il au­rait dû rem­por­ter trois fois s’il n’avait pas com­mis, l’an der­nier dans la der­nière épreuve spé­ciale, « l’une des er­reurs les plus stu­pides » de sa car­rière, avoue-t-il. Cette er­reur avait bien fait les af­faires d’An­dreas Mik­kel­sen, vain­queur en Ca­ta­logne de son pre­mier ral­lye en WRC. Et dé­sor­mais en po­si­tion de fi­nir vice-cham­pion du monde, car il a en­core pro­gres­sé cette sai­son. « Si An­dreas marque 28 points (vic­toire et Po­wer Stage), ça me semble fai­sable de mar­quer 16 points (l’équi­valent d’une 3e place dans le ral­lye et la Po­wer Stage, NDLR)», a cal­cu­lé Ogier. Il ne res­te­ra plus que deux manches à dis­pu­ter en­suite (Grande-Bre­tagne et Aus­tra­lie), deux ral­lyes dont l’in­té­rêt prin­ci­pal de­vrait être la lutte pour la 2e place du cham­pion­nat entre Mik­kel­sen et le Belge Thierry Neu­ville, fer de lance de l’équipe Hyun­dai, avec la­quelle il vient de pro­lon­ger de deux ans son contrat.

Mik­kel­sen contre Neu­ville

« On mé­rite notre place sur le po­dium fi­nal, mais je ne vais pas lais­ser la 2e place à An­dreas (Mik­kel­sen). J’ai­me­rais bien fi­nir vice-cham­pion pour la deuxième fois », a dé­cla­ré Neu­ville à Sa­lou, à la fin des re­con­nais­sances. Il a dé­jà ter­mi­né au 2e rang mon­dial, der­rière Ogier, quand il n’était en­core qu’un es­poir, en 2013 chez Ford. La suite de sa car­rière va donc s’écrire chez Hyun­dai, après avoir en­vi­sa­gé un re­tour chez Ci­troën : « On a dé­ci­dé de tra­vailler dans la conti­nui­té, pour de­ve­nir en­core plus per­for­mants. On a fait d’énormes pro­grès cette sai­son, avec la nou­velle voi­ture, et on compte en faire en­core avec la nou­velle rè­gle­men­ta­tion. Je vais pou­voir tes­ter la voi­ture 2017 à par­tir de la se­maine pro­chaine », se ré­jouit le Belge à lu­nettes. Un autre can­di­dat au po­dium se­ra le Bri­tan­nique Kris Meeke, vain­queur au Por­tu­gal et en Fin­lande, alors que les pi­lotes Ford/MS­port, le Nor­vé­gien Mads Ost­berg et le Ni­çois Eric Ca­mil­li, se­ront un peu moins am­bi­tieux.

La pre­mière spé­ciale du ral­lye de Ca­ta­logne, dis­pu­tée hier dans les rues de Bar­ce­lone (3,2km), a été rem­por­tée par le pi­lote es­to­nien Ott Tä­nak (Ford). Sé­bas­tien Ogier s’est clas­sé troi­sième, à 3’’5.

(Pho­to EPA/MaxPPP)

Sé­bas­tien Ogier aux portes d’un qua­trième sacre. Pen­sez-vous à ce titre ? Quel ob­jec­tif en  ?

Newspapers in French

Newspapers from Monaco

© PressReader. All rights reserved.