Les ré­ac­tions po­li­tiques: «Une cé­ré­mo­nie ex­trê­me­ment émou­vante»

Monaco-Matin - - 14-juillet L’hommage National - PRO­POS RE­CUEILLIS PARV.R.

Ch­ris­tian Es­tro­si, pré­sident de la Ré­gion Paca et de la mé­tro­pole Nice Côte d’Azur:

« Per­sonne n’au­rait com­pris que l’on n’ac­corde pas à Nice ce qui a été ac­cor­dé à Pa­ris après les at­ten­tats du 13 no­vembre. Cette cé­ré­mo­nie était né­ces­saire, es­sen­tielle même. Je suis ex­trê­me­ment heu­reux de l’image of­ferte par la ville de Nice au tra­vers de cet hom­mage que ce soit par la chan­son de Ju­lien Clerc, les pa­roles des fa­milles de vic­times, ou le dis­cours du chef de l’Etat. Là où les bar­bares ont vou­lu nous mettre à ge­noux, nous mon­trons que nous sommes en­core de­bout. »

Eric Ciot­ti, pré­sident du con­seil dé­par­te­men­tal:

« C’était une cé­ré­mo­nie ex­trê­me­ment émou­vante. Elle de­vait se faire, il fal­lait qu’elle ait lieu. Le dis­cours de Cin­dy Pel­le­gri­ni, au nom des fa­milles des vic­times était poi­gnant, il tra­dui­sait une émo­tion forte. Je re­tiens ce mes­sage d’une grande di­gni­té pour ré­pondre à la vio­lence de cette tra­gé­die.»

Bru­no Le Maire, dé­pu­té de l’Eure:

« C’était bien au­jourd’hui que tout le monde soit ras­sem­blé hors de toute po­lé­mique. La cé­ré­mo­nie, très digne, était au ni­veau de cette union na­tio­nale qui pré­vaut. Les Fran­çais ont par­ta­gé ce ma­tin la dou­leur des vic­times et de leurs proches. C’était bou­le­ver­sant ».

Alain Jup­pé, an­cien Pre­mier mi­nistre et maire de Bor­deaux:

«La cé­ré­mo­nie était très digne. Le temps est au re­cueille­ment, au sou­tien aux fa­milles qui sont si ter­ri­ble­ment éprou­vées. Il faut les ac­com­pa­gner dans leur re­cons­truc­tion phy­sique et mo­rale. Il était im­por­tant que les prin­ci­paux re­pré­sen­tants na­tio­naux soient là. La Na­tion doit so­li­da­ri­té et ac­com­pa­gne­ment à toutes ces fa­milles.»

Très ému, Ju­lien Clerc a in­ter­pré­té «Utile», ac­com­pa­gné par un pia­no, pour rendre hom­mage aux vic­times.

Newspapers in French

Newspapers from Monaco

© PressReader. All rights reserved.