«Un hom­mage à Lau­ra et à toutes les vic­times»

Une tren­taine de per­sonnes ont pris part à un se­mi-ma­ra­thon, hier, au dé­part du Pa­lais prin­cier et jus­qu’à la Pro­me­nade des An­glais. Un évé­ne­ment au pro­fit des fa­milles des vic­times du 14-Juillet

Monaco-Matin - - Monaco Et Sa Région -

Du Pa­lais prin­cier jus­qu’au jar­din Al­bert-1er à Nice, c’est un tra­jet sym­bo­lique qui a été par­cou­ru hier par près de trente per­sonnes. Un se­mi-ma­ra­thon sous forme d’hom­mage à Lau­ra Bor­la, 13 ans à peine lors­qu’elle a été fau­chée ce tra­gique soir du 14Juillet, ain­si qu’à toutes les vic­times de l’at­ten­tat de la Pro­me­nade des An­glais. «Je connais son pa­pa, Jacques Bor­la, de­puis que je suis très jeune. Il nous pa­rais­sait im­por­tant de rendre hom­mage à Lau­ra, sa fa­mille et à toutes les autres vic­times », avance Rom­my Gian­ni, ca­pi­taine de la Monte-Car­lo Po­lo Team, à l’ini­tia­tive de cet évé­ne­ment. C’est donc une tren­taine de spor­tifs, huit à vé­lo et une ving­taine à pied, qui ont pris part à ce se­mi-ma­ra­thon au par­cours hau­te­ment sym­bo­lique. Du Pa­lais prin­cier à la Pro­me­nade des An­glais, ces trente par­ti­ci­pants avaient à coeur d’en­voyer un mes­sage de sou­tien à toutes les vic­times de l’at­ten­tat de Nice. Se­lon Di­dier Ca­the­rine, l’un des cou­reurs, le sport est un moyen de com­battre le trau­ma­tisme en­gen­dré. « C’est une ma­nière de com­battre le stress, la dé­pres­sion… Et par ex­ten­sion le ter­ro­risme », cla­met-il. « Je ne connais­sais pas per­son­nel­le­ment Lau­ra, ni son père, em­ployé du Beach club, mais nous mon­trer so­li­daire de la dou­leur de la fa­mille, de toutes les fa­milles, ça nous a pa­ru in­dis­pen­sable », re­prend-il.

Une course ca­ri­ta­tive

Sans en­jeux spor­tifs, ce se­mi-ma­ra­thon ral­liant Mo­na­co à Nice par la Basse cor­niche, avait pour but de réa­li­ser une le­vée de fonds en fa­veur de l’as­so­cia­tion « Pro­me­nade des Anges », de la Fé­dé­ra­tion na­tio­nales des vic­times d’at­ten­tats et d’ac­ci­dents col­lec­tifs et de la fa­mille de la Lau­ra Bor­la. « Nous avons pu ré­col­ter 11 000 eu­ros de la part des spon­sors », dé­taillent les or­ga­ni­sa­teurs. Suc­cès éga­le­ment du crowd­fun­ding lan­cé sur in­ter­net : « A l’heure ac­tuelle, nous avons dé­pas­sé la somme ini­tiale de 5 500 eu­ros grâce à la gé­né­ro­si­té de 16 donateurs ». Ar­ri­vés sur la Prom’, les ath­lètes ont pu se re­cueillir et s’en­tre­te­nir avec la tante de Lau­ra Bor­la, qui re­ve­nait sur les lieux pour la pre­mière fois.

Ha­billés de t-shirts flo­qués « Run­ning for Lau­ra Bor­la», les ath­lètes se sont élan­cés avec le sou­rire.

Newspapers in French

Newspapers from Monaco

© PressReader. All rights reserved.