Le mo­dule eu­ro­péen s’est-il po­sé sur Mars?

Hier, quelque cinq cents Can­nois étaient conviés à l’at­ter­ris­sage en direct du mo­dule Schia­pa­rel­li sur le sol mar­tien au pa­lais des Fes­ti­vals. Mais le ré­sul­tat reste en­core à confir­mer

Monaco-Matin - - La Une - KATH­LEEN JUNION kju­nion@ni­ce­ma­tin.fr

Cinq, quatre, trois...Le dé­compte a com­men­cé dans le grand au­di­to­rium Louis-Lu­mière du Pa­lais des fes­ti­vals, pour la mis­sion ExoMars. Dans quelques mi­nutes, le mo­dule de des­cente Schia­pa­rel­li, construit par le groupe can­nois Thales Ale­nia Space, de­vrait at­ter­rir sur le sol mar­tien. Dans les cou­loirs du Pa­lais, les nom­breux cu­rieux s’im­pa­tientent. «La cap­sule était cen­sée at­ter­rir à 16h49, on de­vrait être dans la salle ! Je ne com­prends pas », lance Mi­chel, un pas­sion­né de la pla­nète rouge. Sandrine Car­rère, ma­riée à un in­gé­nieur en ra­dio­fré­quence de chez Thales, est ve­nue en fa­mille : « C’est quelque chose d’unique que l’on s’ap­prête à vivre », pré­cise-t-elle les yeux brû­lants d’im­pa­tience. Et son ma­ri, Jean-Marc, d’ajou­ter : « Si la mis­sion est un suc­cès, ce se­ra la pre­mière fois que l’Eu­rope se pose sur Mars, c’est in­croyable!»

Pas le pre­mier es­sai

De nom­breux Can­nois, comme Sandrine et Jean-Marc, sont ve­nus en fa­mille ou entre amis, hier en fin d’après-mi­di, pour vivre cette grande ex­pé­rience : le pre­mier « amar­sis­sage » eu­ro­péen. Il faut rap­pe­ler que ce n’est pas le pre­mier es­sai pour l’Agence spa­tiale eu­ro­péenne (ESA). En 2003, la pre­mière ten­ta­tive d’at­ter­ris­sage avait échoué avec Beagle 2. Dix-sept heures, les portes s’ouvrent en­fin. Le pu­blic prend place dans l’au­di­to­rium pour le grand spec­tacle. Les se­condes dé­filent sur le grand écran de l’au­di­to­rium. Cinq, quatre, trois… La jour­na­liste Ka­ty Has­well, spé­cia­li­sée dans l’aé­ro­nau­tique, fait son en­trée dans un jeu de lu­mières et de son digne d’une su­per pro­duc­tion amé­ri­caine. Le di­rec­teur de Thales Ale­nia Space, Pierre Lips­ky, ouvre le bal des in­ter­ve­nants. «J’ai­me­rais qu’à par­tir de de­main, on dise que Cannes est un vil­lage in­ter­pla­né­taire», lance-t-il. En­suite le maire, David Lis­nard, prend le mi­cro. Friand des bons jeux de mots, il lance: «On connaît la vie ex­tra­ter­restre, chaque an­née, à Cannes au mois de mai, mais la vie ex­tra­ter­restre sur Mars…» Puis les spé­cia­listes du sec­teur s’ins­tallent sur scène. Place aux ex­pli­ca­tions. L’as­tro­naute Jean- Fran­çois Cler­voy, l’as­tro­phy­si­cien Jean-Pierre Bi­bring, Eric Ze­kri de l’Agence spa­tiale eu­ro­péenne ain­si que Pa­trick Mau­té et Jean-Jacques Juillet de Thales Ale­nia Space. « Des gens brillants d’une sim­pli­ci­té émou­vante», confie­ra au sor­tir de la salle, Rose Tor­rente-Mett, la créa­trice de mode.

Mis­sion réus­sie ?

18 h 34 : la confé­rence est in­ter­rom­pue pour une re­trans­mis­sion en direct de Darm­stadt, le centre de contrôle de la mis­sion en Al­le­magne. Le fa­meux bip de la sonde eu­ro­péa­no-russe Trace Gas Or­bi­ter (TGO) est vi­sible sur les écrans de contrôle. Preuve que la mise en or­bite est réus­sie. Les équipes sautent de joie. Les ap­plau­dis­se­ments re­ten­tissent dans la salle. «On vit un sa­cré mo­ment», confie une quin­qua­gé­naire. Consciente du pas scien­ti­fique fran­chit. Pour ce qui est de l’at­ter­ris­sage du mo­dule Schia­pa­rel­li, il fau­dra en­core at­tendre la confir­ma­tion de l’Agence spa­tiale eu­ro­péenne. Ré­ponse qui de­vrait in­ter­ve­nir ce ma­tin, à dix heures… Il est 20 h 30, les cu­rieux quittent le Pa­lais des fes­ti­vals. La tête en­core rem­plie de ques­tions… Pour la vie sur Mars, il fau­dra en­core pa­tien­ter!

(Pho­tos Gilles Tra­ber­so)

Des images de syn­thèse ont per­mis de vi­sua­li­ser l’at­ter­ris­sage du mo­dule Schia­pa­rel­li. Mal­heu­reu­se­ment, pour le mo­ment, le suc­cès de l’opé­ra­tion n’a pas été con­fir­mé.

Pho­to sou­ve­nir dans les cou­loirs du Pa­lais des fes­ti­vals, même si l’Homme n’est pas près d’al­ler sur Mars.

Newspapers in French

Newspapers from Monaco

© PressReader. All rights reserved.