Les stars du sport dé­barquent au Spor­tel lun­di

Il y au­ra une belle bro­chette de spor­tifs cé­lèbres. Il y au­ra aus­si, et sur­tout, le monde de la re­trans­mis­sion spor­tive. Au­cun doute: l’heure du Spor­tel 2016 a son­né. Ça dé­marre lun­di

Monaco-Matin - - La Une - AR­NAULT CO­HEN aco­hen@mo­na­co­ma­tin.mc

Les chiffres donnent le tour­nis: 2700 par­ti­ci­pants ve­nus de 75 pays, 740 so­cié­tés, des di­zaines et des di­zaines de per­son­na­li­tés du monde spor­tif… Le Spor­tel est au­jourd’hui un évé­ne­ment ma­jeur de la pla­nète sport. En vingt-sept ans, ce forum ras­sem­blant les lea­ders de l’in­dus­trie du sport bu­si­ness et des mé­dias est de­ve­nu in­con­tour­nable. « C’est le mar­ché le plus im­por­tant en ma­tière de droits spor­tifs, ré­sume Laurent Puons, le pa­tron de Mo­na­co Me­diax, l’or­ga­ni­sa­teur. C’est l’équi­valent du Mip­com [Mar­ché in­ter­na­tio­nal des conte­nus au­dio­vi­suels, à Cannes, ndlr] mais pour le sport. » PourMo­na­co, le Spor­tel est un gros mor­ceau du ca­len­drier an­nuel, une ma­ni­fes­ta­tion qui pèse sur le plan éco­no­mique, com­pa­rable au Yacht Show. « Pen­dant trois jours, les 2700 par­ti­ci­pants rem­plissent tous les hô­tels quatre et cinq étoiles de Mo­na­co, consomment en Prin­ci­pau­té. Les re­tom­bées éco­no­miques sont im­por­tantes » , es­time Am­pa­ro di Fede, la di­rec­trice gé­né­rale du Spor­tel.

« Les plus belles images de l’an­née »

Pour le grand­pu­blic, ce­pen­dant, le conte­nu du Spor­tel est in­vi­sible et in­ac­ces­sible. Ces trois jours sont faits de confé­rences et de ren­contres bu­si­ness ré­ser­vées aux par­ti­ci­pants. C’est là que les dé­ci­deurs – chaînes de té­lé­vi­sion, dis­tri­bu­teurs et dé­ten­teurs de droits spor­tifs, fé­dé­ra­tions in­ter­na­tio­nales, agences de mar­ke­ting du sport, pro­duc­teurs et autres or­ga­ni­sa­teurs d’évé­ne­ments – pensent l’ave­nir des re­trans­mis­sions spor­tives ( lire l’in­ter­view ci-des­sous). Tout se­ra donc fer­mé pen­dant trois jours au Gri­mal­di Forum, du 24 au 27 oc­tobre. Tout, sauf la grande soi­rée des Spor­tel Awards. Elle s’an­nonce d’au­tant plus belle qu’elle est ou­verte à tous et gra­tuite. Pour y as- sis­ter, il suf­fit de té­lé­char­ger des in­vi­ta­tions sur le site du Spor­tel La soi­rée se dé­rou­le­ra le­mar­di 25 oc­tobre au Gri­mal­di Forum, salle Prince-Pierre, à par­tir de 20 h. « Les plus belles images spor­tives de l’an­née se­ront ré­com­pen­sées » , in­siste Laurent Puons. Des images en­voyées par les chaînes et so­cié­tés de pro­duc­tion du monde en­tier, qui se­ront dif­fu­sées et ré­com­pen­sées par ca­té­go­ries, le tout en pré­sence d’un par­ter­rede cé­lé­bri­tés du monde spor­tif qui com­po­se­ront le ju­ry­pré­si­dé par Do­no­van Bai­ley, une lé­gende de l’ath­lé­tisme (lire ci-des­sous). Une grande soi­rée en pers­pec­tive, qui se­ra d’ailleurs re­trans­mise en di­rect sur L’Équipe 21. Et qui, c’est suf­fi­sam­ment rare pour le ré­pé­ter, se­ra gra­tuite pour le pu­blic mo­né­gasque et azu­réen. Pour té­lé­char­ger son in­vi­ta­tion: www.spor­tel­mo­na­co.com, on­glet Spor­tel Awards.

(DR)

Par­mi les membres du ju­ry des Spor­tel Awards, se­ront no­tam­ment pré­sents (de gauche à droite et de haut en bas): Adria­ni Vas­tine, Dan Car­ter, Dji­bril Cis­sé, Do­no­van Bai­ley, Max Guaz­zi­ni, Es­telle Mes­se­ly, Florent Amo­dio, Jo­na­than Aka, Mi­chaël Llo­dra et Gé­rard Houl­lier.

Newspapers in French

Newspapers from Monaco

© PressReader. All rights reserved.