CHAL­LENGE COS­TA « Dou­bler les places »

Monaco-Matin - - Sports - RE­CUEILLI PAR SYL­VAIN MUSTAPIC

Hier, les al­lées du bou­lo­drome Hen­riBer­nard de Nice grouillaient de monde. Au mi­lieu de cette ef­fer­ves­cence, Marc Cos­ta, le pré­sident du Club Bou­liste Mo­né­gasque et de la Fé­dé­ra­tion mo­né­gasque se livre sur l’or­ga­ni­sa­tion de son Chal­lenge et son ave­nir.

Quel re­gard por­tez-vous sur l’en­goue­ment sus­ci­té par le Chal­lenge cette an­née ? Je dé­plore presque un peu ce suc­cès. On avait fixé à  le nombre d’ins­crip­tions pos­sibles. Chaque an­née, on doit re­fu­ser du­monde. Cette an­née, nous n’avons pas pu ac­cep­ter en­vi­ron  de­mandes. C’est un vé­ri­table crè­ve­coeur, d’au­tant que la plu­part des per­sonnes re­fu­sées sont des lo­caux qui s’y prennent au der­nier mo­ment.

Quelles so­lu­tions en­vi­sa­gez-vous pour li­mi­ter ça ? Re­fu­ser d’évo­luer se­rait une gros­sière er­reur. Avec le re­pré­sen­tant de la mai­rie, Fré­dé­ric Car­lin, et Ber­nard Con­son­nove, pré­sident du co­mi­té départemental des Al­pesMa­ri­times, nous avons étu­dié la pos­si­bi­li­té d’étendre le tour­noi à la zone nord du bou­lo­drome Gé-Gal­la­ra­to. Nous al­lons dou­bler le nombre de places. Nous n’at­tein­drons peut- être pas les  ins­crits, mais l’on pour­rait at­teindre les  ins­crip­tions. On es­père réa­li­ser quelque chose de beau.

Aquoi at­tri­buez-vous cette réus­site ? Les par­ti­ci­pants savent que c’est une or­ga­ni­sa­tion car­rée, bien rô­dée, dans un des dé­par­te­ments les plus exem­plaires en terme d’am­biance. Tout le monde y veille. Le fait d’avoir des équipes de bé­né­voles ha­bi­tuées, cos­taudes et ca­pables de prendre des ini­tia­tives joue aussi. Et le ni­veau est très éle­vé, ce qui at­tire à la fois des joueurs moyens, qui veulent se frot­ter à l’élite, et des spec­ta­teurs qui veulent voir de grands joueurs. La pé­tanque « pas­ta­ga », c’est fi­ni. Les joueurs de la nouvelle gé­né­ra­tion sont des ath­lètes.

(Pho­tos S.M.)

Marc Cos­ta, pré­sident du Club Bou­lis­teMo­né­gasque et en charge de l’or­ga­ni­sa­tion du Chal­lenge, ai­me­rait comp­ter en­core plus d’ins­crip­tions.

Newspapers in French

Newspapers from Monaco

© PressReader. All rights reserved.