Ja­deVoyes, lau­réate du concours na­tio­nal Athé­na

Monaco-Matin - - Autour De Monaco - SO­NY ITH

C’ est un concours par­mi les plus pres­ti­gieux de France. Chaque an­née, le Concours na­tio­nal de ci­vi­li­sa­tions grecque et la­tine « Athé­na » , des­ti­né aux élèves de la­tin et de grec des classes de 4e et de 3e, ré­com­pense avec le sou­tien de l’Édu­ca­tion na­tio­nale, vingt lau­réats sur en­vi­ron 1500 can­di­dats de toute la France. C’est le cas de Jade Voyes, an­cienne élève de 3e du col­lège Bel­le­vue (les épreuves ont eu lieu en jan­vier, N.D.L.R.), au­jourd’hui ly­céenne, lau­réate de cette édi­tion 2016, qui a brillam­ment re­pré­sen­té l’aca­dé­mie de Nice et la ville de Beau­so­leil.

Dans les lo­caux du jour­nal « Le­Monde »

Un prix d’au­tant plus­mé­ri­toire au vude la dif­fi­cul­té et du ni­veau de l’épreuve et des membres émé­rites du ju­ry. La cé­ré­mo­nie de ré­com­pense des lau­réats a eu lieu­dans les lo­caux­du jour­nal « Le­Monde » à Pa­ris, en pré­sence du Con­sul de Grèce, Ia­son Kas­sa­la­kis, du pré­sident de l’as­so­cia­tion « Athé­na », de hauts re­pré­sen­tants des Palmes aca­dé­miques, de pro­fes­seurs en lettres clas­siques de clas-

ses pré­pa­ra­toires et des uni­ver­si­tés de la Sor­bonne et Di­de­rot. Le maire Gé­rard Spi­nel­li avait te­nu à faire le dé­pla­ce­ment pour la mise à l’hon­neur de cette jeune Beau­so­leilloise: « Jade ouvre une voie d’ex­cel­lence dont nous sommes très fiers pour la

ville et le col­lège Bel­le­vue » se fé­li­cite-t-il. D’au­tant que la réus­site à ce concours de­mande beau­coup d’in­ves­tis­se­ment per­son­nel et de tra­vail. Si les can­di­dats peuvent tra­vailler sur le thème de re­cherche jus­qu’au jour de l’épreuve, - cette an­née, les ban­quets sous l’An­ti­qui­té - ils dé­couvrent le su­jet pré­cis de la ré­dac­tion le jour-même de la com­po­si­tion. Ar­ri­vée par­mi les 20 élèves pri­més, Jade a pu pro­fi­ter de son prix, soit un sé­jour d’une se­maine en Grèce ! Toutes nos fé­li­ci­ta­tions!

(Pho­to DR)

Jade,  ans, en­tou­rée du maire, du Con­sul de Grèce et du pré­sident du Concours « Athe­na », a re­çu son prix lors d’une ré­cep­tion au jour­nal « Le Monde ».

Newspapers in French

Newspapers from Monaco

© PressReader. All rights reserved.