Monaco-Matin

Enterprise Ireland en visite L’interview

Découvrir l’écosystème économique local, développer des partenaria­ts... Tels étaient les objectifs du déplacemen­t de l’agence de promotion des entreprise­s irlandaise­s

- KARINE WENGER kwenger@nicematin.fr

Enterprise Ireland, l’agence gouverneme­ntale de promotion et développem­ent des entreprise­s irlandaise­s à l’internatio­nal, était en visite dans la région lasemaine dernière. Objectif : « Etablir des liens entre les sociétés irlandaise­s et la Côte d’Azur ». Avec, pour l’appuyer dans cette démarche, Frances Fitzgerald, vicePremie­r ministre irlandais, également ministre de la Justice et de l’Egalité. Entre un passage au Mipcom de Cannes, une rencontres­ur le thème du management des talents et une visite de la Mouratougl­ou Tennis Academy dont l’agencement des espaces publics a été réalisé par la société irlandaise Castlebroo­k, la vicePremie­r ministreet JulieSinna­mon, CEO d’Enterprise Ireland, ont expliqué les raisons de leur présence dans la région.

Quel est le but de ce déplacemen­t ? Frances Fitzgerald. Ilapour but de soutenir l’industrie et les entreprise­s irlandaise­s. Avec Enterprise Ireland, nous sommes allés au Mipcomà Cannes car la production de contenus audiovisue­ls est un secteur très porteur en Irlande. La raison principale de notre présence ici est de créer des liens, développer des partenaria­ts avec des entreprise­s françaises, notamment. Il ne faut pas nous considérer comme des concurrent­smais comme des partenaire­s pour qu’ensemble, Français et Irlandais, collaborio­ns, partagions nos savoir-faire dans un but commun de se Accompagné­e de Julie Sinnamon, CEO d’Enterprise Ireland (à droite), la vicePremie­r ministre irlandais, ancienne championne de tennis, a tout particuliè­rement apprécié la visite de la Mouratoglo­u Tennis Academy.

développer, notamment dans l’animation, les documentai­resmais aussi d’autres domaines comme la santé. Julie Sinnamon. Les Français apprécient la créativité et la technologi­e irlandaise­s. Undomaine quenous voulons développer, que ce soit dans la communicat­ion, l’audiovisue­l, les films d’animation... Anous deproduire le meilleur de notre storytelli­nget de le transforme­r enopportun­ité de business. C’est la première fois que je viens à Sophia Antipolis, c’est une région très dynamique et nous sommes làpour comprendre le tissu économique local et pour partager notre action et expérience en Irlande.

Quel est le rôle d’Enterprise Ireland ? Julie Sinnamon. Enterprise Ireland est une agence gouverneme­ntale fondée en  qui aide les entreprise­s irlandaise­s à aller sur des marchés étrangers. Via ses  bureaux installés sur tous les continents, elle accompagne le lancement de  startups tous les ans et suit la croissance à l’export de   entreprise­s. Depuis , nous avons soutenu   sociétés. Nous dénombrons  sociétés irlandaise­s clientes d’Enterprise Ireland installées en France ; soit   salariés. Nous avons une antenne à Paris. Depuis deux ans, nous avons développé un programme en direction

des femmes entreprene­urs afin de les aider dans la création de leur entreprise. Et ça marche car de  %, le pourcentag­e de femmes chefs d’entreprise est passé à  %. Frances Fitzgerald. Nous préférons le voir comme une opportunit­é car l’Irlande est désormais le seul pays anglophone de l’Union européenne. Mais c’est aussi undéfi car nous importons et exportons beaucoup vers leRoyaumeU­ni. Si nous regrettons leur décision, nous devons l’accepter et agir en conséquenc­e. L’Irlande est et resterapro­fondément européenne. C’est l’occasion de resserrer notre relation avec l’UE et sesmembres. La France et les autres Etats doivent comprendre l’importance de maintenir le processus depaix. Il faut que le Royaume-Uni sorte de l’UE sans que cela recrée de frontière entre l’Irlande duNordet du Sud. Nous désirons aussi la libre circulatio­ndes biens, des gens et des services. Ce sera difficile pour leRoyaume-Un et l’Irlande fera officede frontière entre lui et l’UE. Il y adenombreu­x problèmes qui doivent être résolus dans les négociatio­ns avec l’Europemais aussi EstOuest pour nous (contrôler les mouvements entre l’île et le Royaume-Uni, ndlr). Sans parler des fluctuatio­ns de la livre sterling. Julie Sinnamon. Depuis quelques années, nous avons augmenté le rythme de nos exportatio­ns en dehors du Royaume-Uni. Il y adix ans,  % denos exportatio­ns – des entreprise­s clientes d’Enterprise Ireland– étaient endirectio­ndu Royaume-Uni. Un chiffrequi est descenduau­jourd’hui à  %. Toutefois pour certains secteurs, plus traditionn­els, il varie entre  et  %, voire  %. A Entreprise Ireland, nous allons renforcer notre action pour améliorer la compétitiv­itéde ces domaines et les aider à se diversifie­r vers d’autres marchés.

 ??  ?? Comment Brexit va-t-il impacter l’Irlande ?
Comment Brexit va-t-il impacter l’Irlande ?

Newspapers in French

Newspapers from Monaco