Monaco-Matin

Les entreprene­urs azuréens à l’attaque du marché chinois BtoB

Dans les pas du président du conseil régional, une délégation d’entreprene­urs a accumulé les succès ou les contacts. Mais attention, ce n’est pas le nouvel eldorado

- GRÉGORY LECLERC gleclerc@nicematin.fr

Convaincre et impression­ner. C’était le but, tenu, de la mission en Chine organisée la semaine dernière par le conseil régional, dans les pas de Christian Estrosi. L’objectif était clair : profiter d’un voyage officiel conduit en quatre jours à un rythme trépidant par le président du conseil régional pour qu’une trentaine de PME et grandes entreprise­s régionales, et notamment azuréennes, décrochent des rendez-vous avec des entreprene­urs. L’enjeu est important. 10% des investisse­ments dans notre région sont d’origine chinoise ; 4 % de mieux que la moyenne des régions françaises.

Se vendre à la chinoise

En vue de faciliter à la fois le tourisme et les relations d’affaires avec l’empire duMilieu, une ligne aérienne Nice-Shanghai devrait d’ailleurs voir le jour (nos éditions du 20 octobre) d’ici deux ans. La présence de Christian Estrosi a permis de décrocher un rendezvous chez le n°3 chinois de la vente en ligne, au potentiel de 250 millions de clients : vip.com. L’équivalent en Chine de Vente privée. Les entreprene­urs azuréens ont puse « vendre » dans les locaux de ce géant de l’e-commerce. Et nos Azuréens ont crânement défendu leur chance devant lepatron, Arthur Hong, parfaiteme­nt bilingue en français. À l’image de Philippe Peyrard (ancien directeur général d’Atol), fondateur de la société niçoise Ellcie Healthy, qui propose des lunettes connec- tées. Elles transmette­nt des informatio­ns sur la santé de son détenteur grâce à une multitude de capteurs. Philippe Peyrard s’est lancé au micro, a qualifié la technopole­de Sophia Antipolis de « Silicon Valley française » etamême invité le président de vip.com à rentrer dans son prochain tour de table financier ! Les calissons Le Roy René d’Aix-en-Provence ont par ailleurs séduit vip.com. Autre succès, les avancées positivesd­e la sociétéQue­chen, prête à investir 200 millions d’eurosà Fossur-Mer (notre édition du 16 octobre). Iqsim, une PME de Valbonne, aégalement très bien tiré son épin- gle du jeu. Elle propose des solutions pour réduire les coûts, viaun routeur, quand des voyageurs doivent accéder à Internet à l’étranger. MarcLorenz­i, directeur, a ainsi multiplié des contacts fructueux qui devraient permettred­edéboucher sur des contrats dans les trois prochains mois. Cette semaine en Chine aura, c’est indéniable, été un succès économique. Même si, comme le souligne CédricMess­ina, fondateur de la startup mycoach, « Ce n’est pas le nouvel eldorado. Il faut y aller avec beaucoup d’humilité. »

 ?? (D.R.) ?? Une cinquantai­ne de personnes constituai­t la délégation, dont une trentaine d’entreprise­s. Ici, Phillipe Peyrard présentant son business au patron du site chinois vip.comqui pèse  millions de clients.
(D.R.) Une cinquantai­ne de personnes constituai­t la délégation, dont une trentaine d’entreprise­s. Ici, Phillipe Peyrard présentant son business au patron du site chinois vip.comqui pèse  millions de clients.

Newspapers in French

Newspapers from Monaco