Var : à la ren­con­tredes mi­grants de Pier­re­feu

Monaco-Matin - - Grand Sud | Carnet -

Les plus jeunes n’avaient pas fi­ni d’ava­ler leur pe­tit-dé­jeu­ner quand le sous­pré­fet du Var, Sa­bry Ha­ni, a fait son en­trée dans la salle com­mune du centre d’ac­cueil et d’orien­ta­tion (CAO) pour mi­grants de Pier­re­feu (Var). Il était ac­com­pa­gné du di­rec­teur de l’hô­pi­tal Hen­ri-Gué­rin, Mi­chel Bar­tel, de la re­pré­sen­tante du per­son­nel, Chan­tal Gau­gain, et de quelques jour­na­listes. Suf­fi­sam­ment de monde pour im­pres­sion­ner les en­fants et leurs­ma­mans, même s’ils étaient pré­ve­nus de cette vi­site. Les pe­tits ont à peine osé bou­ger quand Sa­bry Ha­ni leur a ten­du la main, un jeune ado s’est le­vé pour le sa­luer.

Pre­mières dé­marches

De­puis jeudi der­nier, qua­tor­ze­mi­grants se sont ins­tal­lés dans le bâ­ti­ment Les La­vandes, un lieu qui avait dé­jà ac­cueilli des ré­fu­giés bos­niaques en 2010. Il s’agit de quatre fa­milles, in­cluant huit en­fants et six adultes. Tous sont de­man­deurs d’asile et ont dé­jà en­ta­mé les dé­marches qui doivent conduire au dé­pôt de leur dos­sier. « Nous avons dé­jà eu les pre­miers ren­dez- vous avec l’OFII (Of­fice fran­çais de l’im­mi­gra­tion et de l’in­té­gra­tion, Ndlr) et nous avons pro­cé­dé à l’ou­ver­ture des droits so­ciaux. Il y a eu une vi­site mé­di­cale et très pro­chai­ne­ment, nous al­lons les ac­com­pa­gner pour les pre­mières dé­marches en pré­fec­ture en vue du dé­pôt de la de­mande d’asile », ré­sume Marianne Co­lo­vray, chef de ser­vice du CAO gé­ré­par Fo­rumRé­fu­giés - Co­si, une as­so­cia­tion spé­cia­li­sée.

« La co­ha­bi­ta­tion se passe bien »

Le reste du temps, les fa­milles se sont re­po­sées, les en­fants ont pris pos­ses­sion de la cour… et du bal­lon de foot. « La co­ha­bi­ta­tion se passe très bien, il n’y a au­cun pro­blème, com­mente le di­rec­teur de l’hô­pi­tal, Mi­chel Bar­tel. Ce sont des per­sonnes qui ne per­turbent en rien l’ac­ti­vi­té hos­pi­ta­lière. D’ailleurs, le bâ­ti­ment qui les hé­berge est si­tué en pé­ri­phé­rie des uni­tés de soins. » Très vite, ces­qua­torze pre­miers ré­fu­giés se­ront re­joints par seize autres mi­grants. Des fa­milles en pro­ve­nance de Calais éga­le­ment, « qui ar­ri­ve­ront, a in­di­qué le sous­pré­fet, dans les tout pro­chains jours ».

Newspapers in French

Newspapers from Monaco

© PressReader. All rights reserved.