Un vil­lage fran­çais à l’heu­rede l’Épu­ra­tion

La pro­duc­tion his­to­ri­co-dra­ma­tique avec no­tam­ment Ro­bin Re­nuc­ci re­vient pour la sai­son du dé­noue­ment sur France 3

Monaco-Matin - - Détente - JU­LIA BAU­DIN

Un vil­lage fran­çais est de re­tour sur France3 pour une ul­time sai­son. Au­tomne 1945. Par­tout, la guer­rea­lais­sé­des­marques très pro­fondes. Par­tout, les Fran­çais en­tament leur long pro­ces­sus­de­re­cons­truc­tion. L’heu­rees­taux­rè­gle­mentsde comptes… Le pro­cès de Da­niel Lar­cher et du­sous-pré­fet Ser­vier s’ouvre. « Nous som­mes­sur­la­deuxiè­me­moi­tiéde l’an­née 1945, ex­plique Fré­dé­ric Kri­vine, co­créa­teur et co­au­teur de la sé­rie. C’est la construc­tion des mé­moires del’Oc­cu­pa­tion. Tous­les­per­son­nages en ont une, et nous al­lons­mon­trer­pour­quoi, fi­na­le­ment, dix, vingt, qua­rante ans après, il n’y a pas une seule mé­moire mais plu­sieurs. » La­gran­de­sé­rie­his­to­ri­co-dra­ma­tique de France 3 en­tame sa der­nière ligne droite. Une ligne droite ti­rée sous le signe des heures les plus sombres de la fin de la Se­conde Guerre mon­diale, celles de l’Épu­ra­tion, où la France, la­mi­née par des an­néesd’Oc­cu­pa­tion, mais­plus avide en­core de jus­tice, voire de ven­geance, cherche ses cou­pables. Le pre­mier épi­sode s’ouvre sur le pro­cès de Da­niel Lar­cher (Ro­bin Re­nuc­ci) et du sous-pré­fetSer­vier (Cy­rilCou­ton), ac­cu­sés de col­la­bo­ra­tion. Au­tour d’eux, Hor­tense Lar­cher (Au­drey Fleu­rot), plus seule­que­ja­mais, sombre dou­ce­ment. Mar­chet­ti (Nicolas Gob) at­tend la mort entre les murs de sa pri­son. Lu- cienne(Ma­rieK­re­mer) est de­ve­nuel’épou­se­deBé­riot, non par amour, mais pour sau­ver les ap­pa­rences. Bé­riot (Fran­çois Lo­ri­quet), lui, est contraint brus­que­ment d’aban­don­ner son fau­teuil de maire. L’in­trigue avance, ponc­tuée de­nom­breux fla­sh­back. « Nous avons re­pris­quelques courts plans dé­jà tour­nés, note en­co­reF­ré­dé­ricK­ri­vine, mais nous avons sur­tout tour­né des sé­quences du pas­sé mar­quantes pour nos hé­ros, de sor­teà­mieux com- prendre leur tra­jec­toire. La se­con­de­moi­tié­de­la sai­son7, per­met­tra, en re­vanche, et grâce à des flash-for­ward, de des­si­ner­leur fu­tur. Et­de­mon­trer com­ment cha­cun ré­écrit plus ou moins son his­toire. » À l’ins­tar de la pré­cé­dente, cette sai­son a été scin­dée en deux par­ties égales. Les six pre­miers épi­sodes, tour­nés au prin­temps, sont à suivre dès­ce­soir. Les­six­pro­chains, dont le tour­nage est pré­vu cou­rant avril, se­ront pro­gram­més à la fin de l’an­née 2017. Et, com­mele dit l’en­sem- ble de l’équipe, « c’est la fin d’une longue et ma­gni­fique aven­ture ».

Le pre­mier épi­sode de cette ul­ti­me­sai­sons’ouvre sur le pro­cès­deDa­niel Lar­cher (Ro­bin Re­nuc­ci ­pho­to) et du sous­pré­fet Ser­vier (Cy­ril Cou­ton), ac­cu­sés de col­la­bo­ra­tion.

Newspapers in French

Newspapers from Monaco

© PressReader. All rights reserved.