EU­RO­COUPE ( J., BASKET- LANDES - NICE À H) Prêt pour le­rê­veeu­ro­péen

Monaco-Matin - - Sports - LEANDRA IACONO

n est très fiers de faire par­tie de cette nou­velle aven­ture ». Ra­chid Mé­ziane et ses joueuses dé­butent ce soir à 20h la pre­mière cam­pagne eu­ro­péenne de leur his­toire par un choc fran­co-fran­çais de pres­tige sur le par­quet de Basket-Landes. La der­nière fois que Ni­çoises et Lan­daises se sont af­fron­tées, c’était en fi­nale du Chal­lenge Round (en mai der­nier) et les Rouge et Noir s’étaient im­po­sées au terme d’une ren­contre ac­cro­chée. Mais, de­puis, beau­coup d’eau a cou­lé sous les ponts. Cô­té ni­çois, seules Bär, An­der­son et Strunc sont res­tées. Les Aqui­taines, elles, se sont énor­mé­ment ren­for­cées et semblent sur le pa­pier beau­coup­mieux ar­mées. « Basket-Lan­de­sa­fait un sa­cré re­cru­te­ment, confirme l’en­traî­neur des Niss’An­gels. L’Es­pa­gnole Que­ralt Ca­sas nous avait fait beau­coup de mal l’an­née der­nière avec Nan­tesRe­zé. Et que dire de Cé­line Du­merc? Tout le monde la connaît. C’est une très grande joueuse. Cette équipe pré­tend à mieux qu’un Top 4 aus­si bien en cham­pion­nat qu’en coupe ». Il n’est donc pa­sé­ton­nant de voir la troupe d’Oli­vierLa­far- gue réa­li­ser un dé­but de sai­son to­ni­truant. Avec quatre vic­toires en quatre matchs, les joueuses de Basket-Landes oc­cupent seules la tête de la LFB. Ra­chid Mé­ziane confie s’at­ten­dreàun­match par­ti­cu­liè­re­ment com­pli­qué.

Mé­ziane : « Rien à perdre »

« Nos ad­ver­saires sont dans une dy­na­mique de confiance presque op­ti­male. C’est une équipe qui dé­fend très fort, qui a lais­sé pas mal de concur­rents à moins de 60 points. Il fau­dra être très sé­rieux. » Et puis, après six cam­pagnes eu­ro­péennes, les joueuses de Mont-de-Mar­san sont loin d’être des no­vices. Elles avaient, l’an­der­nier, échoué aux portes de la fi­nale. Mais pas ques­tion pour le coach ni­çois de dé­ve­lop­per un com­plexe d’in­fé­rio­ri­té. « On a conscience que face à cette équipe, un match­moyen ne suf­fi­ra pas. Mais on n’a rien à perdre. A nous de les fai­re­dou­ter. J’ai confiance en mes joueuses. Elles ont en­vie de bien faire et de mon­trer leur vrai vi­sage ». Avec trois suc­cès pour­deux re­vers de­puis la re­prise, les Niss’An­gels­soufflent pour le mo­ment le chaud et le froid et n’ar­rivent à éle­ver leur ni­veau que par in­ter­mit­tence. « On a en­core be­soin de temps, mais il faut pro­fi­ter de ce genre de match pour gran­dir. Et si on­peut faire quelque chose là-bas, on ne se gê­ne­ra pas. » Une vic­toire ce soir, qui plus est à l’ex­té­rieur, en­trou­vri­rait dé­jà la voie­me­nant aux phases fi­nales.

Bär, An­der­son, Ma­cau­lay, Du­chet,Au­bert, Cor­ne­lie-Sig­mun­do­va,Tou­ré, Fop­pos­si, Strunc, Kam­ba. L’autre mat­chde la­pou­leop­pose Fri­bourg à Ve­nise (19h30).

(Pho­to Fran­çois Vi­gno­la)

Le Ca­vi­gal de Bär dis­pute ce soir le pre­mier match eu­ro­péen de son his­toire.

(Pho­to J.-F.O.)

Ma­rie Fran­çois et ses co­équi­pières ten­te­ront de conser­ver leur in­vin­ci­bi­li­té à l’ex­té­rieur.

Newspapers in French

Newspapers from Monaco

© PressReader. All rights reserved.