La grande éva­sion

Monaco-Matin - - Sports - CH­RIS­TO­PHER ROUX

Un match pour ou­blier le quo­ti­dien. Avec la Coupe de France, le NHCA al’oc­ca­sion de met­tre­de­cô­té la Ma­gnus, son der­nier­re­versà-Gre­noble (7-4) et son avant-der­nière po­si­tion au clas­se­ment. Reste que face à Brian­çon ce soir (20h), at­teindre les 1/8es ne se­ra pas une­mince af­faire. Les Diables Rouges, re­lé­gués de Ma­gnus l’an­der­nier, sont lea­ders in­vain­cus de Di­vi­sion 1 après six jour­nées. Cham­pions de France en 2014, les Haut-Al­pins vivent une sai­son de tran­si­tion­dans l’an­ti­chambre de l’élite. Stan Su­tor n’est pas dupe au su­jet du po­ten­tiel ad­verse. « Ce se­ra loin d’être fa­cile. Brian­çon est une bel­leé­quipe, avec d’an­ciens joueurs de Ma­gnus. Elle n’est pas loin du ni­veau de l’élite et je pense d’ailleurs que ça res­sem­ble­ra à un bon match de Ma­gnus.» Nice af­fron­te­ra néan­moins une équipe à double vi­sage. Avec 28 buts mar­qués (meilleure at­taque) et un pour­cen­tage d’ef­fi­ca­ci­té en su­pé­rio­ri­té en D1 à 36%, les vi­si­teurs du soir dé­gagent une vraie force of­fen­sive. A l’in­verse, dé­fen­si­ve­ment, les doubles vain­queurs de la Coupe (2010 et 2013) n’ont pas fran­che­ment­mar­qué les es­prits. Les hommes du pré­sident Gar­ne­ro ne dis­posent que de la 10e dé­fense (sur 13 clubs en­ga­gés en D1), plom­bés par leurs8­buts en­cais­sés sur 31 in­fé­rio­ri­tés. Les Azu­réens ont donc tout in­té­rêt à mettre la pres­sion sur l’ar­rière-garde ad­verse ce soir. Pour l’ai­der dans cette tâche, Nice peut­comp­ter sur le re­tour de La­che­ny, dont les dou­leurs au dos ne l’em­pêchent plus de te­nir sa place. En re­vanche, Jé­ré­mie Ro­mand, tou­ché à la cuisse après un choc dans l’Isè­re­di­manche, est ab­sent.

Des lignes tou­jours en chan­tier

« Ila­pas­sé une écho et ila­pris une grosse bé­quille. Pour le mo­ment c’est quinze jours d’ar­rêt mais ilaaus­si une dou­leur au li­ga­ment (in­terne, ndlr) du ge­nou. On ne sait pas tro­pen­core réel­le­ment ce qu’il a» , an­nonce le coach azu­réen. Uneab­sence re­gret­table dans une équipe qui va en­co­re­de­voi­ra­jus­ter ces lignes. Su­tor en­core : « Car­pen­tier a bien rem­pla­cé Jé­ré­mieà-Gre­noble. On va conti­nuer avec lui. Slo­vak va jouer au centre

sur la 4eligne et Ma­rion à l’aile. On va aus­si as­so­cier La­che­ny et Ku­bus. On va re­lan­cer l’as­so­cia­tion Spel­da-Vis­nak der­rière. Ils ont eu quelques in­com­pré­hen­sions, com­me­dans un vieux couple, mais j’es­père que ça va bien se pas­ser. Ce quim’in­té­resse avant tout contre Brian­çon, c’est notre ré­équi­li­brage des lignes. Il fau­drait qu’on par­vienne à bien tour­ner d’ici fin dé­cembre. Je re­garde sur le long terme et le main­tien en Ma­gnus est notre ob­jec­tif. La Coupe de­vien­dra un ob­jec­tif si on at­teint les quarts.»

Vis­nak et Spel­da ( plan) re­font la paire ce soir.

Newspapers in French

Newspapers from Monaco

© PressReader. All rights reserved.