Des­champs : « L’équi­pede France est en pro­grès »

Monaco-Matin - - Sports - VINCENT MENICHINI

En marge du ti­rage au sort du  chal­lenge Bonifaci-Ros­si/Sou­ve­nir Calderoni, qui réunit seize équipes U tout au long du week-endà Ville franche-sur-Mer, Di­dier Des­champ­sa­pris le temps de ré­pondre à quelques ques­tions. « DD » en­tend fi­nir l’an­née en beau­té lors de la ré­cep­tion de la Suède, le  no­vembre au stade de France.

Votre pré­sence pour le ti­rage au sort ne fait que des heu­reux... Je suis éga­le­ment pas­sé par le foot­ball ama­teur. C’est ce qui a de plus im­por­tant. On parle beau­coup des pro­fes­sion­nels, mais le foot ama­teur, c’est ce­lui des édu­ca­teurs, des en­fants, des bé­né­voles. Pour le  anniversaire du tour­noi, il y a vrai­ment de très belles équipes (Mo­na­co, Mont­pel­lier, Nice, Saint-Etienne, Bor­deaux, Mar­seille...). C’est un plai­sir d’être par­mi tout ce monde.

Ça ré­pon­dait à une cer­taine lo­gique d’être là en tant que sé­lec­tion­neur de l’équipe de France et en tant que voi­sin? Mon fils a éga­le­ment joué au foot ama­teur. A par­tir du Le sé­lec­tion­neur de l’Equipe de France, Di­dier Des­champs, et le pré­sident de l’OGC Nice, Jean- Pierre Ri­vère, étaient pré­sents aux cô­tés des élus et or­ga­ni­sa­teurs du tour­noi pour ef­fec­tuer le ti­rage au sort des équipes. mo­ment où j’ai un peu de temps et que je suis là, c’est tout na­tu­rel­le­ment que j’ai ré­pon­du fa­vo­ra­ble­ment à l’in­vi­ta­tion.

En ce dé­but de sai­son, les deux clubs azu­réens que sont l’OGCNice et l’AS Mo­na­co oc­cupent les pre­mières places du cham­pion­nat. Vous en pen­sez quoi?

Oui, ils se portent même très bien. Je suis content pour eux, mais il reste en­core beau­coup de jour­nées. Il y a des buts, du jeu, de bonnes pe­louses aus­si, ce qui n’a pas tou­jours été le cas (sou­rires). Ça s’amé­liore…

Concer­nant l’équipe de France, c’est plu­tôt bien par­ti lors des qua­li­fi­ca­tions à la Coupe du monde  qui au­ra lieu en Rus­sie… On a dé­mar­ré par un nul (en Bié­lo­rus­sie, au­mois de sep­tembre, ndlr). On a un ren­dez­vous im­por­tant contre la Suède (le  no­vembre au stade de France, ndlr), le der­nier de l’an­née ci­vile. Il faut le ga­gner.

Avez-vous dé­jà votre pro­chaine liste en tête? Oui... mais elle est dans ma tête (rires).

On sent votre équipe sur une bonne dy­na­mique de­puis l’Eu­ro… Oui, un bel Eu­ro. On au­rait es­pé­ré un peu mieux, mais on a ac­quis de l’ex­pé­rience, du vé­cu, no­tam­ment les plus jeunes. L’équipe de France est en pro­grès, mais la route pour la qua­li­fi­ca­tion est en­core longue. On est dans un groupe ho­mo­gène, il ne faut pas trop gas­piller.

Les  dé­jà? Peut- être pas les , mais j’ai en­core le temps de peau­fi­ner tout ça avec le staff (elle se­ra dé­voi­lée le  no­vembre, ndlr).

 tour­noi U de foot en salle, chal­lenge Bonifaci-Ros­si/Sou­ve­nir Calderoni. Au­jourd’hui et demain, Gym­nase les Gla­cis à Ville­franche-sur-Mer. Pre­mière ren­contre à 8h45.

(Pho­tos C.Do­der­gny)

Newspapers in French

Newspapers from Monaco

© PressReader. All rights reserved.