Toute la­mon­tagne, en in­té­rieur à Saint - Mar­tin -Vé­su­bie

Monaco-Matin - - L’Événement - VA­LEN­TIN EHKIRCH

C’est le grand jour! L’eau coule en cas­cade dans les vasques de la zone de ca­nyo­ning ar­ti­fi­cielle, le mur d’escalade ar­bore ses cen­taines de prises mul­ti­co­lores: le Pôle sports mon­tagne, en construc­tion de­puis deux ans à Saint-Mar­tin-Vé­su­bie ouvre cet après-mi­di au pu­blic. Ces   m  d’es­paces in­té­rieurs sont dé­diés aux sports de mon­tagne. Créé dans le but d’ac­croître en­core la fré­quen­ta­tion tou­ris­tique de la val­lée de la Vé­su­bie, le nou­veau com­plexe es­père ac­cueillir entre     et     vi­si­teurs par an. Le centre est do­té de spec­ta­cu­laires in­no­va­tions, no­tam­ment un par­cours de ca­nyo­ning in­door, « le pre­mier en Eu­rope, re­lève Ke­vin Fie­vet, le di­rec­teur. On re­pro­duit exac­te­ment les condi­tions ex­té­rieures. » Le Dé­par­te­ment a confié, en dé­lé­ga­tion de ser­vice pu­blic, la ges­tion de l’équi­pe­ment à l’UCPA. Ob­jec­tif: que l’or­ga­nisme ap­porte son ex­per­tise dans l’en­ca­dre­ment de sports d’ex­té­rieur. Le bu­reau des guides de Saint-Mar­tin-Vé­su­bie au­ra éga­le­ment une mis­sion d’en­ca­dre­ment et une an­tenne au sein du Pôle. Les vi­si­teurs pour­ront aus­si pro­fi­ter de ga­le­ries de spé­léo­lo­gie ar­ti­fi­cielles et d’un es­pace com­pre­nant une pis­cine et une zone « bien- être ». Ou­ver­ture au pu­blic à  heures. En­trée gra­tuite jus­qu’à demain soir.

(Pho­tos V. E.)

Le com­plexe est équi­pé d’un vaste mur d’escalade ac­ces­sible à tous les ni­veaux, sur­plom­bé d’un par­cours acro­ba­tique à une di­zaine de mètres du sol.

En des­sous du ca­nyo­ning, bien à l’abri de la lu­mière, des ga­le­ries de spé­léo­lo­gies sont dis­si­mu­lées.

À l’ex­té­rieur, un large es­pace offre un dé­ga­ge­ment à la pis­cine.

Le par­cours de ca­nyo­ning com­prend un saut de  mètres!

À cô­té du mur d’escalade clas­sique, des in­fra­struc­tures plus lu­diques pour grim­per, sau­ter et ap­pré­hen­der le vide.

Newspapers in French

Newspapers from Monaco

© PressReader. All rights reserved.