Pro­lon­ger l’état­de­grâce

L’OMa l’obli­ga­tion de battre Bor­deaux ce soir, pour le pre­mier­match au Vé­lo­drome de l’ère Gar­cia, pour gar­der l’élan po­si­tif de­puis l’ar­ri­vée de son nou­vel en­traî­neur

Monaco-Matin - - Sports -

Cres­cen­do. Une ré­sis­tance d’out­si­der au Pa­ris SG(0-0) et une au­to­ri­té de fa­vo­ri à Cler­mont (2-1) ont idéa­le­ment lan­cé Gar­cia vers son pre­mier­match au Vé­lo­drome pour la 11e jour­née de Ligue 1. Au Parc, le­match était moche mais l’OMa­mis fin à dix dé­faites de rang dans le Cla­si­co. Un beau point pris. A Ga­briel-Mont­pied, l’équipe ache­tée dix jours plus tôt par Frank McCourt a seule­ment ter­ras­sé Cler­mont, le 14e de Ligue 2, mais l’OM a pro­po­sé­de­vrais­mou­ve­ment­sof­fen­sif­spro­met­teurs et mon­tré deux jeunes joueurs, Maxime Lo­pez et Zi­né­dine Ma­chach, belles têtes de gon­dole de la for­ma­tion, un des pi­liers du pro­jet amé­ri­cain (même si Ma­chach est aus­si pas­sé par Tou­louse). Contre les Gi­ron­dins, un ad­ver­saire « co­riace » , dixit Gar­cia, et sen­si­ble­ment de même ni­veau que l’OM, le nou­vel en­traî­neur olym­pien en sau­ra un peu plus sur son équipe prise en mains il y a tout juste dix jours.

La sé­duc­tion du pu­blic

« C’est un match im­por­tant » , in­siste Flo­rian Thau­vin. L’at­ta­quant, sai­gnant de­puis le dé­but de la sai­son, met en avant le « be­soin de prendre des points pour re­mon­ter au clas­se­ment » et « d’une vic­toire à do­mi­cile pour lan­cer cette sé­rie ». Outre « les trois points, bien évi­dem­ment » , l’ex-en­traî­neur de l’AS Rome at­tend de son équipe qu’elle fran­chis­se­deux « étapes » : avan­cer dans la sé­duc­tion du pu­blic et en­trer en­fin dans la pre­miè­re­moi­tié du ta­bleau. Après quatre matches où le Vé­lo­drome n’était même pas rem­pli à moi­tié, les grands chan­ge­ments à la tête de l’OM­font dé­jà fré­mir les gui­chets. Une belle cin­quan­taine de mil­liers de sup­por­ters sont at­ten­dus. Ils vou­dront voirde leurs yeux la ré­vo­lu­tion en marche. S’ils jouent les Saint Tho­mas, ils ont ré­ser­vé un ac­cueil po­si­tif au pré­sident Jac­quesHen­ri Ey­raud, qui les a re­çus mar­di, après avoir hon­ni son pré­dé­ces­seur, Vincent La­brune (avant la pa­ren­thèse Gio­van­ni Cic­co­lun­ghi). Gar­cia ne parle pas de ré­vo­lu­tion mais de tra­vail. « On est en chan­tier, en tra­vaux, en connais­sance coa­ché­quipe/équipe-coach » , dit-il.

A qui le bras­sard ?

Il n’a par exem­ple­pas en­core choi­si son ca­pi­taine. Las­sa­na Diar­raa­ré­cu- pé­réàC­ler­mont le bras­sard lais­sé à Ba­fé­tim­bi Go­mis à Pa­ris, et un troi­sième homme pour­rait por­ter le pres­ti­gieux bout de tis­su contreBor­deaux, peut-êtreHen­ri Be­di­mo. « Ne­per­dez­pas votre temps avec ça » , de­mande Gar­cia aux jour­na­listes, qui creusent ce su­jet. « C’est un faux dé­bat, en­chaîne Ba­fé, le coach fe­ra son choix » . Le bu­teur ap­pelle Lass « un lea­der né » et rap­pelle qu’il avait étéé­lu ca­pi­taine, sous Pas­si, et que « contrai­re­ment à tout ce­qui se dit il a tou­jours été ir­ré­pro­chable » . « Ce n’est pas le fait que je porte le bras­sar­dou que ce soit Lass qui est im­por­tant, on a tous un rôle à jouer » , ajoute-t-il. Ce su­jet clos, le match contre Bor- deaux « conclut une se­maine qu’on a bien dé­mar­rée » , re­prend le coach. Les joueurs « ont bien tra­vaillé, il faut qu’ils conti­nuent comme ça » , dit-il. En neuf jours, il n’a pas pu in­cul­quer ses pré­ceptes, pa­ti­nés par presque trois ans de « tat­ti­ca » ita­lienne. « Il y a beau­coup de choses à in­té­grer, on les as­si­mile pe­ti­tà pe­tit » , ex­plique Ma­chach, qui sou­ligne que « c’est dans la conti­nui­té de Franck » Pas­si, l’en­traî­neur qui a dû lais­ser sa pla­ceà Gar­cia. Maxi­meLo­pez note « qu’ilya­plus de ri­gueur tac­tique » avec Gar­cia, et Thau­vin rap­pelle « qu’on ne re­part pas de zé­ro, on avait fait de belles choses aus­si avec le coach Pas­si, il ne faut pas l’ou­blier, c’est un nou­veau cha­pitre et on fe­ra le maxi­mum pour que l’his­toire soit belle » .

(Pho­to AFP)

Les Mar­seillais n’ont plus per­du de­puis cinq matches.

Newspapers in French

Newspapers from Monaco

© PressReader. All rights reserved.