Abel Fer­ra­ra élec­trise lesMar­dis du ci­né­ma

Monaco-Matin - - Monaco - C.V.

Les ci­né­philes avaient no­té la date du 25 oc­tobre sur leur agen­da. Ce jour-là, les Ar­chives au­dio­vi­suelles de Mo­na­co ac­cueillaient, dans le cadre des Mar­dis du ci­né­ma, le réa­li­sa­teur amé­ri­cain Abel Fer­ra­ra. Une pré­sence ex­cep­tion­nelle pour ac­com­pa­gner la pro­jec­tion de son King of New York de 1989, un film de gang­sters sombre et violent, au terme du­quel le ci­néaste a en­suite échan­gé avec le pu­blic. Mo­na­co fai­sait par­tie d’une tour­née fran­çaise ré­tros­pec­tive réa­li­sée par Abel Fer­ra­ra – il vit au­jourd’hui à Rome – pour par­ler de son ci­né­ma. C’est ce qu’il a fait avec les ama­teurs réunis mar­di soir au théâtre des Va­rié­tés. Du­rant une heure, fi­dè­leà­sa lé­gende, Fer­ra­ra a ré­pon­du aux ques­tions du pu­blic, avec la fran­chise qu’on lui connaît. Im­pré­vi­sible, ca­bo­tin, mal ai­mé… À la re­cherche aus­si d’une re­con­nais­sance que le ci­né­ma amé­ri­cain lui a tou­jours re­fu­sée.

Hom­mage à Yous­sef Cha­hine mer­cre­di

Autre genre, autre style de ci­né­ma, les Ar­chives au­dio­vi­suelles donnent ren­dez- vous aux ci­né­philes à nou­veau ce mer­cre­di à 18 h. Pour la pro­jec­tion du film de Yous­sef Cha­hine, Adieu Bo­na­parte, au Gri­mal­di Fo­rum. Une fresque his­to­rique à l’époque de la conquête et de l’op­pres­sion de Na­po­léon Bo­na­parte en Égypte, tour- née en 1984 par le ci­néaste égyp­tien le plus connu de son époque. Avec Mi­chel Pic­co­li et Pa­trice Ché­reau, res­pec­ti­ve­ment dans les rô­les­du­gé­né­ral Caf­fa­rel­li et de Na­po­léon Bo­na­parte. Ce mer­cre­di, le pu­blic dé­cou­vri­ra une ver­sion res­tau­rée du film, avec le concours no­tam­ment de la Ci­né­ma­thèque fran­çaise et des Ar­chives au­dio­vi­suelles de Mo­na­co. Chaque an­née, l’en­ti­té mo­né­gasque in­ves­tit pour faire per­du­rer cette mé­moire du ci­né­ma. Cette co­pie res­tau­rée a été pré­sen­tée au der­nier Fes­ti­val du film de Cannes et an­nonce une cam­pagne im­por­tante de res­tau­ra­tion d’un cer­tain nombre d’oeuvres de Yous­sef Cha­hine, dis­pa­ru en 2008. Adieu Bo­na­parte, mer­cre­di 2 no­vembre à 18 heures au Gri­mal­di Fo­rum. Ta­rif: 8 eu­ros. In­for­ma­tions et ré­ser­va­tions: 99.99.30.00.

(Pho­to Oli­vier Oge­ron/AAPM)

Le réa­li­sa­teur Abel Fer­ra­ra était l’in­vi­té des Ar­chives Au­dio­vi­suelles, mar­di. Il a été ac­cueilli par leur di­rec­teur, Vincent Va­tri­can.

Newspapers in French

Newspapers from Monaco

© PressReader. All rights reserved.