Man­dat ex­clu­sif mul­ti-dif­fu­sé : une in­no­va­tion à suivre

Le man­dat de vente ex­clu­sif, avec op­tion de mul­ti­dif­fu­sion, réunit les avan­tages des dif­fé­rentes mé­thodes de vente ac­tuelles, ins­tau­rant une re­la­tion ga­gnant-ga­gnant entre agence, ven­deur et ac­qué­reur.

Monaco-Matin - - L’immobilier - PAR MÉ­LIS­SA MA­RI/ SOPRESS

Le man­dat de vente est un do­cu­ment contrac­tuel, si­gné entre le ven­deur d’un bien et un agent im­mo­bi­lier. Par­mi les contrats, il existe plu­sieurs types de man­dats, à choi­sir en fonc­tion de ses be­soins. Àcom­men­cer par le man­dat simple qui per­met à plu­sieurs agents de s’oc­cu­per de la mise en vente d’un même bien. Si l’on pré­fère s’en ré­fé­rer à une seule per­sonne, il faut alors sé­lec­tion­ner le man­dat ex­clu­sif, qui at­tri­bue la vente à un seul pro­fes­sion­nel. Dans le pre­mier cas, l’offre est dis­po­nible in­dé­pen­dam­ment dans plu­sieurs agences, mais cette flexi­bi­li­té­cache par­fois quelques mau­vaises sur­prises : dif­fé­rente éva­lua­tion du bien, né­go­cia­tions sans fin, ci­blage er­ro­né du client, etc. Dans le se­cond cas, on se li­mite à un seul man­da­taire et l’on ré­duit donc sa force de frappe. De­puis quelques an­nées, il existe un nou- veau mo­dèle dans les Al­pesMa­ri­times, liant plu­sieurs pro­fes­sion­nels sous une conven­tion stricte, avec une mise en com­mun des ex­per­tises, qui fait fi­gure d’ex­cep­tion dans l’in­dus­trie im­mo­bi­lière.

Un con­trat de confiance

Le man­dat ex­clu­sif mul­ti-dif­fu­sé® se dif­fé­ren­cie du man­dat clas­sique par les ga­ran­ties qu’il pro­pose et la re­la- tion de confiance qu’il en­gage avec le ven­deur. L’offre du man­dat ex­clu­sif mul­ti-dif­fu­sé® se base sur un ré­seau d’ac­teurs spé­cia­li­sés, qui col­la­borent à la ges­tion­du­bien, comme s’il était en ges­tion ex­clu­sive. L’agen­ce­man­da­taire, in­ter­lo­cu­teur unique et re­lai avec les autres agences, a l’obli­ga­tion­de­par­ta­ger son man­dat au sein d’un fi­chier com­mun stric­te­ment gé­ré, pré­sen­té sur dif­fé­rents sup­ports avec un seul prix et une seule des­crip­tion. Ce sys­tème dé­cuple la vi­si­bi­li­té du bien, mis à jour en temps réel sur la pla­te­forme par­ta­gée, as­su­rant au man­dant l’ac­cès àun­plus grand nombre d’ac­qué­reurs po­ten­tiels, le dé­ten­teur du man­dat se de­vant de pré­sen­ter au ven­deur toutes les offres qu’il re­çoit via la base de don­nées, les siennes comme celles de ses confrères..

Newspapers in French

Newspapers from Monaco

© PressReader. All rights reserved.