«Mo­na­coes­tàdes an­nées-lu­mière des cli­chés»

Monaco-Matin - - Monaco - PRO­POS RE­CUEILLIS PAR ARNAULT CO­HEN

Jeu­di der­nier, Cy­ril Vi­guier a réa­li­sé une in­ter­view­du prin­ceAl­bert II auPa­lais prin­cier, dans le cadre du tour­nage d’un do­cu­men­taire. Lors de cet en­tre­tien, le sou­ve­rain a ré­pon­du, en ex­clu­si­vi­té de­vant une ca­mé­ra, aux ques­tions du pro­duc­teur sur le ra­chat de la­mai­son fa­mi­liale à Phi­la­del­phie. Le reste de l’en­tre­tien est consa­cré à la thé­ma­tique du film de  mi­nutes en cours de tour­nage, qui s’in­ti­tule Monaco li­fe­style. Cy­ril Vi­guier dé­voile ici son nou­veau do­cu­men­taire consa­cré à la Prin­ci­pau­té.

Pour­quoi un nou­veau film sur Monaco? Il y a deux ans, avec le film de  mi­nutes sur « Les cou­lisses du Ro­cher », dif­fu­sé sur France  , jeme suis in­té­res­sé aux sym­boles de Monaco – le Bal de la Rose, l’Hô­tel de Pa­ris ou le Grand Prix. Pas les cli­chés mais les cou­lisses de ce qui fait Monaco. Après ce film qui a ras­sem­blé , mil­lion de té­lé­spec­ta­teurs, jeme suis dit qu’il fal­lait mon­trer un Monaco in­con­nu du grand pu­blic, ce Mo­na­co­qui de­vient une terre de bu­si­ness. Com­ment cette idée de su­jet a-t-elle ger­mé? J’ai fait le constat sui­vant: Mo­na­cooffre un cadre pour le bu­si­ness qui n’existe pas ou presque plus en Eu­rope. La sta­bi­li­té des ins­ti­tu­tions, la sé­cu­ri­té, une fis­ca­li­té avan­ta­geuse, un aé­ro­port in­ter­na­tio­nal tout proche, une qua­li­té de vie et un cli­mat ex­cep­tion­nel font que de nom­breux en­tre­pre­neurs choi­sissent de s’ins­tal­leràMo­na­co. Il y a un li­fe­style ici, une énergie à la ca­li­for­nienne.

Quels mes­sages al­lez-vous fai­re­pas­ser dans ce film? Je veux mon­trer au grand pu­blic que le Monaco d’au­jourd’hui est à des an­nées-lu­mière des cli­chés. J’ai ren­con­tré une ga­le­rie de per­son­nages qui ont ins­tal­lé sur le Ro­cher des boîtes in­croyables. Comme ce Li­ba­nais qui lance des sa­tel­lites dans l’es­pace [le Dr Il­ha­mi Ay­gun­la, di­rec­teur gé­né­ral de la so­cié­té Space Sys­tem In­ter­na­tio­nal, ndlr]. Ces en­tre­pre­neurs font le monde d’au­jourd’hui et de de­main. Monaco, ce pôle d’at­trac­ti­vi­té éco­no­mique, est un for­mi­dable en­droit et il faut que ça se sache.

Quand et où se­ra­dif­fu­sé ce do­cu­men­taire? En avril  sur TV Monde, dans  pays et ter­ri­toires. J’ai sou­hai­té que ce film ait la dif­fu­sion la plus in­ter­na­tio­nale pos­sible. Mais avant ce­la, une avant-pre­mière se­ra or­ga­ni­séeàMo­na­co, au mois de mars, en par­te­na­riat avec Mo­na­co­Ma­tin et Nice-Ma­tin. Et après, il se­ra aus­si dif­fu­sé sur Azur TV.

Newspapers in French

Newspapers from Monaco

© PressReader. All rights reserved.