AMCA: Fa­brice Co­nan ra­conte les fêtes de Versailles sous Louis XIV

Monaco-Matin - - Monaco -

L’As­so­cia­tion mo­né­gasque pour la connais­sance des arts pour­suit le cycle de ses confé­rences à l’oc­ca­sion de ses 30 ans et pro­pose un deuxiè­me­ren­dez-vous auxa­ma­teurs d’art, ven­dre­di à 18h30, au théâtre des Va­rié­tés. Fa­brice Co­nan évo­que­ra les fêtes et di­ver­tis­se­ments à la Cour, thème de la pro­chaine ex­po­si­tion au châ­teau de Versailles. En mo­narque po­li­tique, Louis XIV a su porter au faîte de sa ma­gni­fi­cence le « grand di­ver­tis­se­ment » fai­sant de Versailles un lieu de fê­te­set des­pec­tacles pour tou­jours plus de grandeur, d’ex­tra­or­di­nai­reet de fan­tas­tique. En fin psy­cho­logue, il sa­vait com­bien était né­ces­saire au cadre po­li­tique for­gé par sa vo­lon­té « cette so­cié­té de plai­sirs, qui don­neaux per­sonnes de la cour une hon­nête fa­mi­lia­ri­té avec le sou­ve­rain, les touche et les charme plus qu’on ne peut dire ». Il fal­lait pour l’or­di­naire de la vie de cour de nom­breux di­ver­tis­se­ments. Il fal­lait pour l’ex­tra­or­di­nai­redes évé­ne­ments royaux. Éton­ner la cour, le royaume, l’Eu­rope. La pro­chaine ex­po­si­tionàVer­sailles pré­sen­te­ra ain­si l’ex­tra­or­di­naire va­rié­té des di­ver­tis­se­ments of­ferts ou mis en scène à la­cour: chasse, spec­tacles, co­mé­dies, opé­ras, concerts et pra­tiques per­son­nelles de la mu­sique, pro­me­nades, jeux de plein air, feux et illu­mi­na­tions, de Louis XIV à la Ré­vo­lu­tion. Aprèsses études à l’École du Louvre, où il se spé­cia­lise dans l’ar­chi­tec­ture et les dé­cors des grandes de­meures, Fa­brice Co­nan réa­lise de nom­breuses confé­rences et des cy­clesde for­ma­tion, pour des pu­blics très va­riés. Il crée des pro­grammes pour Le Club de l’Art, les Jeu­dis de Drouot. In­ter­ve­nant pour le dé­ve­lop­pe­ment cultu­rel du châ­teau de Versailles, il crée des vi­sites thé­ma­tiques, des ate­liers pé­da­go­giques et des confé­rences. Il col­la­bore aux ex­po­si­tions Louis XIV, l’homme et le roi (20092010), Sciences et cu­rio­si­tés à Versailles (2010-2011), Versailles et l’an­tique (2012-2013) ouen­core Le Nôtre (2013-2014).

Sa­voir + «Fê­te­set­di­ver­tis­se­men­tàVer­sailles», confé­rence de Fa­bri­ceCo­nan.Ven­dre­dià18h30, au­théâ­tre­desVa­rié­tés – 1, bd Al­bert-Ier. Ren­sei­gne­ments: 97.70.65.27. eve­ne­ments-amca@monaco.mc. Ta­rifs: 7 et 12 eu­ros.

(DR)

Versailles un lieu de fêtes et de spec­tacles pour tou­jours plus de grandeur, d’ex­tra­or­di­naire et de fan­tas­tique.

Newspapers in French

Newspapers from Monaco

© PressReader. All rights reserved.