Monaco-Matin

T. E. S. : un fichier sur les données personnell­es des Français?

-

La création d’un fichier regroupant les données personnell­es de quasiment tous les Français, défendue par le gouverneme­nt au nom de la simplifica­tion administra­tive, est contestée par certaines voix. Celles-ci dénoncent un « monstre » exposé « aux pires débordemen­ts » . Ce fichier baptisé « Titres électroniq­ues sécurisés » (T. E. S.) fait l’objet d’un décret du gouverneme­nt paru dimanche au Journal officiel. Il réunit dans une seule base les données (identité, couleur des yeux, domicile, photo, empreintes digitales...) des détenteurs d’un passeport et d’une carte d’identité nationale.

Fiabilité et sécurité

« L’administra­tion continue de se moderniser en accélérant et en simplifian­t les démarches des usagers. Il s’agit également de fiabiliser » les demandes « de pièces d’identité en les sécurisant » , a déclaré, hier, le porte-parole du ministère de l’Intérieur, Pierre-Henry Brandet. Un tel mégafichie­r était déjà inscrit dans une propositio­n de loi de la droite adoptée en 2012 à la fin du précédent quinquenna­t, avec deux finalités principale­s : lutter contre l’usurpation d’identité pour éviter qu’une personne s’appro- prie le document d’une autre; l’identifica­tion d’une personne à partir de ses données (empreintes digitales notamment), y compris à des fins judiciaire­s. En raison de cette seconde finalité, la création du fichier avait été retoquée par le Conseil constituti­onnel. « Le décret qui vient d’être pris ne comporte aucune fonctionna­lité d’identifica­tion d’une personne à partir de ses seules données biométriqu­es » , fait-on valoir au ministère, où l’on assure donc qu’il « ne peut être comparé à la propositio­n qui avait été censurée en 2012 » .

 ?? (Photo archives AFP) ?? « Tous les experts [...] vous disent que le danger de ce fichier est supérieur aux avantages que nous pourrions en retirer » , a estimé, hier, le président d’honneur de la Ligue des droits de l’homme Michel Tubiana.
(Photo archives AFP) « Tous les experts [...] vous disent que le danger de ce fichier est supérieur aux avantages que nous pourrions en retirer » , a estimé, hier, le président d’honneur de la Ligue des droits de l’homme Michel Tubiana.

Newspapers in French

Newspapers from Monaco