Monaco-Matin

Une journée en campagne

-

LE PC COURTISE LES FRONDEURS

Aussi incroyable que cela puisse paraître, tant ils ne se sont pas fait de cadeaux cesdernièr­es années, le PC pourrait chercheràs’allier au PS pour la présidenti­elle. Du moins si c’est un candidat compatible avec ses idées, soit un Montebourg, une Lienemann, un Hamon ou tout autre frondeur s’opposant à lapolitiqu­e du gouverneme­nt, qui sort vainqueur de la primaireso­cialiste. Piégé par le cavalier seul de Mélenchon, leParti communiste cogite en tout cas une solutionde repli. Cemercredi soir, son leader Pierre Laurent organiseai­nsi une réunionàhu­is clos avec des candidats à laprimaire socialiste. Il espère réunir Arnaud Montebourg, Benoît Hamon, Marie-Noëlle Lienemann et GérardFilo­che.

L’ENFANCE D’UN CHEF

Depuis hier, et pour la toute petite histoire, on comprend un peu mieux la fameuse phrase – « Casse-toi, pauv’ con! » – prononcéee­n  par Nicolas Sarkozy auSalon de l’agricultur­e. Dans le livre Tu sais, c’est pas fini, dans lequel elle retrace la jeunesse de l’ancien Président, Laura Pouget raconte ses relations difficiles, exécrables parfois, avec son grand frère Guillaume. Ce dernier rembarrait régulièrem­ent Nicolas, surnommé « Cocola » pour son amour du chocolat, d’un cinglant « Casse-toi, petit con! ».

CAMBADELIS ÀMAYOTTE

Cambadélis plus populaire que Hollande? Ce n’est pas difficile. Le premier secrétaire du PSaété chaleureus­ement accueilli hieràMayot­te, où il aentamé une visitedede­ux jours. « J’ai été très surpris d’avoir cet accueil digne d’une star alors que je ne suis que le premier secrétaire­duParti socialiste » , a-t-il savouré. Cette visite, qui s’inscrit dans le cadredes Université­s de l’engagement duPS, apour but d’implanter un peu plus le socialisme­àMayotteet d’ymettre en évidence les efforts dugouverne­ment pour l’égalitédes territoire­s.

PECRESSE SE RALLIE

On s’y attendait unpeu. Valérie Pécresse, jusqu’ici très prochede François Fillon, aofficiali­sé hier son soutienàAl­ain Juppé. Un ralliement qui fait de la présidente d’Ile-de-France une favorite pourMatign­on, en cas de victoirede Juppé à laprésiden­tielle.

Newspapers in French

Newspapers from Monaco