Monaco-Matin

Les forces irakiennes sont entrées dansMossou­l

-

La « véritable » bataille de Mossoul est lancée. Les soldats irakiens sont entrés, hier, dans la deuxième ville d’Irak pour la reprendre la plus grande cité conquise par les djihadiste­s du groupe État islamique (EI). C’est par l’est que les forces d’élite ont pénétré dans Mossoul (nord), prenant position dans le quartier périphériq­ue de Judaidat AlMufti, selon le centre de commandeme­nt de l’armée. « C’est à présent le début de la véritable libération pour la ville de Mossoul » , a annoncé le général Taleb Cheghati al- Kenani, commandant du service du contre-terrorisme irakien (CTS). « Notre objectif final est la libération totale de Mossoul » , a ajouté l’officier irakien, en faisant état de combats violents avec les djihadiste­s.

« Ils peuvent mourrir ou se rendre »

Quelques heures plus tôt, le Premier ministre irakien Haider al-Abadi avait également affiché son optimisme, deux semaines après le début, le 17 octobre, de la vaste offensive sur Mossoul. « Nous allons refermer notre étau sur l’EI de tous les côtés » , a-t-il déclaré dans une allocution télévisée. Les djihadiste­s « n’ont pas d’échappatoi­re, ils peuvent soit mourir, soit se rendre » . Les experts s’attendent à ce que les combattant­s de l’EI, qui seraient entre 3000 à 5000 dans la ville, selon des estimation­s américaine­s, défendent jusqu’au bout leur fief, où leur chef Abou Bakr al-Baghdadi avait proclamé un « califat » sur les territoi- res conquis en Irak et en Syrie en 2014. En entrant dans Mossoul, les forces du contre-terrorisme sont en avance sur les dizaines de milliers d’autres combattant­s convergean­t à partir de l’est, du nord et du sud avec le soutien des frappes aériennes de la coalition internatio­nale antidjihad­istes menée par les États-Unis. « Depuis le début de l’offensive, plus de 3000 bombes et roquettes ont été larguées sur des cibles » de l’EI, a précisé le colonel John Dorrian, porte-parole de la coalition. À l’est et au nord de la ville, les combattant­s kurdes ont consolidé leurs positions dans les villages récemment repris à l’EI. Au sud, les forces du gouverneme­nt fédéral continuent à progresser mais restent à plusieurs kilomètres de la périphérie de Mossoul.

 ?? (Photo AFP) ?? Les forces du service de contre- terrorisme irakien, ici dans la périphérie est de Mossoul, ont la possibilit­é d’attendre le renfort d’autres unités avant de mener une attaque concertée pour avancer vers le centre-ville.
(Photo AFP) Les forces du service de contre- terrorisme irakien, ici dans la périphérie est de Mossoul, ont la possibilit­é d’attendre le renfort d’autres unités avant de mener une attaque concertée pour avancer vers le centre-ville.

Newspapers in French

Newspapers from Monaco