Monaco-Matin

Garder la tête froide

Opposés au CSKA Moscou, les Monégasque­s ont l’opportunit­é de rester en tête de leur groupe et de prendre une belle option sur la qualificat­ion pour les huitièmes de finale

- FABIEN PIGALLE

Monaco a ce soir une sublime opportunit­é de purger la pression dans un groupe qu’ilad’entrée désigné comme “très serré” et “indécis”. Alors que beaucoup s’extasiaien­t devant le tirage, Leonardo Jardim avait immédiatem­ent crié au loup, en pointant du doigt une fa

cette plus subtile : « tout le monde peut terminer premier ou dernier du groupe ».

En l’emportant ce soir à domicile contre le CSKA Moscou, les Monégasque­s ne compostera­ient pas leur billet pour les huitièmes de finale, mais ils poseraient une belle option avant de recevoir Tottenham (mardi 22 novembre) et se rendre à Leverkusen le 7 décembre. Une équipe allemande qui était venue bousculer les Rouge et Blanc au stade Louis-II. Si les joueurs de Jar- dim avaient réussi à arracher un match nul dans les arrêts de jeu ( 1- 1), ils avaient ressenti les premières secousses après un début de saison jusque-là quasi parfait. En Russie, là aussi, les protégés de Jardim avaient sauvé le point du nul dans les dernières minutes du match, grâce au génial Bernardo.

Cette fois, c’est - - 

Bakayoko& co. étaient complèteme­nt passés à côté de leur premièremi-temps, piqués par des Moscovites plus tranchants et directs dans le jeu. Oui, Monaco avait mis le pied sur le ballon et le deuxième acte était à sens unique, mais les joueurs de la Principaut­é peinaient à concrétise­r les nombreuses occasions. Jusqu’à ce but salvateurd­upetit chouchou du Louis-II. Ce soir, pour le match retour, il faudra faire mieux. Et surtout différemme­nt. D’abord parce que l’absence de Moutinho, touché à une cuisse, poussera Jardim à abandonner son systèmeen 4-2-3-1. Poussif. Au profit du 4-4-2, plus prolifique­au final. Ensuite, parce que Radamel Falcao devrait faire son retour sur la pelouse pour épauler Valère Germain. Mbappé, qui a séduit le public et ravi son coach par une bonne prestation à Saint-Etienne (et surtout un penalty, unbut et une passe contre Montpellie­r) devrait retourner sur le banc. La dernière apparition du Tigre, c’était justement contre le club héraultais. Bien qu’il ait ouvert le score sur penalty, il était apparu ce jour-là en manquede forme, et pédalait un peu dans la semoule. Au coup de sifflet final, Leonardo Jardim avait pris le temps de lui murmurer à l’oreille. Le coach portugais lui a signifié qu’il ne débuterait dans le Forez mais bienà Moscou. Falcao était déjà absent au match aller. Cette fois, il signe son grand retour.

Un adversaire dans le dur

La bonne deuxième mitemps réalisée à l’Arena CSKA a permis, mine de rien, d’engranger de la confiance en vue de l’affronteme­nt de ce soir. Qui plus est, les Russes sont bien pâles en ce moment. Le CSKA vient de perdre deux derbies et ne compte qu’une seule victoire lors des huit derniers matches. Bref, c’est pas la joie. D’autant que Leonid Slutski doit toujours se priver de sa pépite russe et principale arme offensive Alan Dza- goev, blessé comme au match aller. Mais il pourra s’appuyer sur Lacina Traoré, buteur à Moscou et ancien pensionnai­re du Louis-II. Le joueur ivoirien retrouvera un stade qu’il connaît bien. L’atta- quant de 2,03 m prêté par Monaco n’a pas fait lever les foules en Principaut­é. Mais il peut se rattraper ce soir. Il lui suffira de ne pas convertir ses occasions. Ironie de l’histoire.

 ?? (Photo AFP) ?? La paire Germain-Falcao devrait être reformée ce soir. Au match aller, le Tigre était forfait.
(Photo AFP) La paire Germain-Falcao devrait être reformée ce soir. Au match aller, le Tigre était forfait.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Monaco