Ex­po­si­tion sur le­cen­te­naire de Ver­dun au Foyer duPoi­lu

Monaco-Matin - - Autour De Monaco - SO­NY ITH

« Qui n’a pas fait Ver­dun, n’a pas fait la guerre », di­sait-on en 1916 par­mi les sol­dats fran­çais. L’Union na­tio­nale des com­bat­tants et sa sec­tion Beausoleil – Cap-d’Ail– Mo­na­co pré­sente, à l’oc­ca­sion de la com­mé­mo­ra­tion de son cen­te­naire, une ex­po­si­tion sur la Ba­taille de Ver­dun. Le conser­va­teur du mu­sée du Foyer du Poi­lu, Jean-Fran­çois Le­sage, en­his­to­rien éclai­ré et col­lec­tion­neur aver­ti, a, une nou­velle fois, réuni quel­que­su­nesde ses pé­pites, de très nom­breux ma­té­riels et ob­jets du quo­ti­dien des sol­dats de la Grande Guerre. Des témoignages fa­mi­liers et « vi­vants » de ce que fut l’une des ba­tailles les plus meur­trières de­notre his­toire, qui laissent le vi­si­teur tout à son émo­tion. Grâce à ce for­mi­dable tra­vail de re­cons­ti­tu­tion his­to­rique à tra­vers le prisme du quo­ti­dien, l’ex­po­si­tion re­donne vie et chair à la mé­moire de ces com­bat­tants de l’en­fer de Ver­dun.

Inau­gu­ré par le maire Gé­rard Spi­nel­li aux cô­tés deGa­brielle Si­na­pi, élue dé­lé­guée aux as­so­cia­tions pa­trio­tiques, ce che­mind’his­toire, à la fois pé­da­go­gique et por­teur de mé­moire, est à em­prun­ter ab­so­lu­ment.

Ex­po­si­tion « 1916, l’en­fer de Ver­dun », Foyer du Poi­lu, 9 ave­nueMa­ré­chal-Foch.Vi­si­te­com­men­téede13h30à19h. En­trée libre.

(Pho­to S.I.)

Une ex­po­si­tion sur la ba­taille de Ver­dun au Foyer du Poi­lu, riche en ma­té­riels et ob­jets, té­moins du quo­ti­dien des sol­dats.

Newspapers in French

Newspapers from Monaco

© PressReader. All rights reserved.